Glaucome : un dépistage gratuit dans 9 villes étapes du Tour de France

  • Un dépistage du glaucome sera proposé aux adultes sur 11 étapes de la Grande Boucle, dans le Bus de la vue et de l'audition.
    Un dépistage du glaucome sera proposé aux adultes sur 11 étapes de la Grande Boucle, dans le Bus de la vue et de l'audition. Wavebreakmedia / Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - A l'occasion du Tour de France, des ophtalmologues de la Fondation Krys Group lancent une campagne gratuite de dépistage du glaucome dans 9 villes étapes de la Grande Boucle. Cette maladie oculaire touche un million de personnes en France. 

Première cause de cécité en France, le glaucome est une maladie de l'oeil, principalement associée à une pression intraoculaire anormalement élevée. Le glaucome entraîne des lésions irréversibles du nerf optique et peut progressivement conduire à une perte de la vue totale s'il n'est pas détecté et traité à temps.

Selon la Haute autorité de santé (HAS), le nombre de Français touchés pourrait doubler et atteindre 2 millions dès 2020. A l'occasion du Tour de France qui a démarré samedi 6 juillet, la Fondation Krys Group lance un dispositif inspiré de la télémédecine pour mener une campagne de dépistage du glaucome et des pathologies de la rétine.

Coordonnée par Jean-Paul Renard, professeur en ophtalmologie et administrateur scientifique de la Fondation Krys Group, la campagne propose un dépistage gratuit à tous les adultes dans le Bus de la Vue et de l'Audition- cabinet itinérant qui propose des examens d'acuité visuelle et des tests auditifs- qui suivra 11 étapes de la Grande Boucle, avec un dernier arrêt à Paris le 28 juillet. L'étape à Mulhouse (jeudi 11 juillet) sera exceptionnellement et exclusivement consacrée au dépistage de l'enfant. 

"Cette action vise à sensibiliser les Français à une pathologie grave, le glaucome, qui touche plus d'un million de personnes, dont la moitié n'est en général pas diagnostiquée en raison de l'absence de symptômes avant un stade avancé de l'affection. Seul un suivi ophtalmologique régulier permet de le détecter," rappelle le Pr Renard.

Le dépistage s'appuiera sur la réalisation d'un fond de l'œil et la mesure de la pression intraoculaire par un orthoptiste. Les données seront ensuite télétransmises via la plateforme MédecinDirect puis analysées par une équipe d'ophtalmologistes. Les patients pourront ensuite se rendre sur la plateforme pour consulter les résultats, qui seront publiés en automne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?