Arvieu. Le Salon du Livre recevra Yves Garric

  • Le Salon du Livre recevra Yves Garric
    Le Salon du Livre recevra Yves Garric
Publié le
CORRESPONDANT

Sera aussi présent au salon, Yves Garric. Journaliste aujourd’hui à la retraite, écrivain, auteur dramatique et réalisateur de films, il commence sa carrière de journaliste en 1970 à Centre-Presse avant d’intégrer Radio France puis France 3 Sud. Dès ses premiers reportages, il se pose en défenseur de l’agriculture paysanne, de l’agriculture bio, de l’environnement, du monde rural en général. Il n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme, tant sur les dérives de l’agriculture que sur les atteintes à la nature et le dérèglement climatique qui en résulte.

Des choix qui ne feront que renforcer sa rencontre, dans les années 1980, avec le cinéaste Georges Rouquier ("Farrebique", "Biquefarre"). Il a avec lui des échanges que lui-même qualifie de décisifs tant ils influenceront aussi bien son travail de journaliste que son inspiration d’écrivain et d’auteur dramatique.

En 1987 il écrit sa toute première pièce : "Une ferme en T.R.O.P" créée sur une mise en scène de Bernard Cauhapé. Il est aussi l’un des auteurs pour la jeunesse les plus joués dans les écoles. Son livre "Le trapoulaminet" La Librairie Théâtrale est devenu un classique. Durant la dernière partie de sa carrière de journaliste, il est chroniqueur scientifique, spécialiste de l’espace. Son livre "Michel Lefebvre, marin de l’espace" lui a valu le Prix de l’Espace 2008.

En tant que réalisateur, il retrace en 2014 dans un long-métrage intitulé "Gilbert Espinasse, agriculteur de conscience" le parcours d’un pionnier de l’agriculture biologique.

Yves Garric décrit son long parcours de journaliste et d’écrivain dans son autobiographie "Qu’est-ce qu’elle a ma voix ?" parue aux Éditions Fleurines. Dans son dernier livre "Rires d’ici", il fait un tour d’horizon de l’humour Rouergat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?