Un engin autonome pour inspecter les canalisations de Rodez

Abonnés
  • Les agents de Véolia et de la société savoyarde CT2MC inspectaient les canalisations du collecteur des eaux usées de l’Auterne grâce au SpyBoat.
    Les agents de Véolia et de la société savoyarde CT2MC inspectaient les canalisations du collecteur des eaux usées de l’Auterne grâce au SpyBoat. Photo José A. Torres
  • Les agents de Véolia et de la société savoyarde CT2MC inspectaient les canalisations du collecteur des eaux usées de l’Auterne grâce au SpyBoat.
    Les agents de Véolia et de la société savoyarde CT2MC inspectaient les canalisations du collecteur des eaux usées de l’Auterne grâce au SpyBoat. Photo José A. Torres
Publié le
Centre Presse

L’entreprise Véolia, dans son contrat de délégation de service public avec Rodez Agglomération, a utilisé un outil innovant pour inspecter les canalisations de la ville. Un procédé qui permet de gagner du temps et de sécuriser l’inspection.

Sortie des entrailles de Rodez, une petite embarcation, qui ressemble à un aéroglisseur, équipée de caméras et de projecteurs surpuissants vient d’inspecter un peu plus d’un kilomètre d’une canalisation de la ville qui court le long de la rocade. Le SpyBoat Duck est récupéré par les agents de la société savoyarde CT2MC qui travaillent avec Véolia, tout au long de cette semaine. L’entreprise, dans son contrat de délégation de service public de l’assainissement avec Rodez Agglomération, s’est engagée à inspecter ce collecteur d’eaux usées afin de localiser les éventuels défauts (fissures, trous, etc.) qui pourraient apparaître avec le temps.

Habituellement, ces opérations sont réalisées au moyen d’une caméra. "Mais cette nouvelle technologie a plusieurs avantages, assure Anne-Sophie Idrac, directrice du territoire Aveyron pour l’activité eau de Véolia. Nous pouvons non seulement limiter la durée de l’intervention, car nous ne vidons pas la canalisation, mais également sécuriser l’intervention. Nous ne sommes pas obligés d’envoyer une personne à l’intérieur." Le traitement des données et la vérification des résultats se font dans la foulée. Un nouveau test est prévu sur le collecteur de l’Aveyron, dans le secteur du couvent du Monastère.

"Innovations"

L’agglomération de Rodez possède un peu plus de 700 kilomètres de canalisations répartis sur huit communes. Ces eaux s’écoulent vers la station de traitement de la Boissonnade, la plus importante du département.

Pour Nicolas Charles, responsable assainissement à Rodez agglomération, cette technologie "peut être utile aux collectivités". "Nous sommes toujours à la recherche d’innovations pour inspecter et travailler à l’entretien de notre réseau, poursuit-il. Que ce soit des engins volants ou flottants, ils peuvent s’adapter à beaucoup de situations et nous permettre d’inspecter beaucoup d’endroits à la fois." Puis, un deuxième engin est susceptible de prendre le relais. Il est équipé d’une caméra permettant de restituer une image 3D de la canalisation.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?