Vers un nouveau réseau de circulation cycliste à Millau

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  • La trace verte relie Millau, depuis le rond-point du Confluent, à Saint-Georges-de-Luzençon, en passant par Creissels.
    La trace verte relie Millau, depuis le rond-point du Confluent, à Saint-Georges-de-Luzençon, en passant par Creissels. Repro CP
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JDM

Un futur schéma directeur cyclable a été approuvé. Il doit redessiner la carte du circuit urbain en deux roues.

Et si on repensait le paysage de la circulation cyclo à Millau et dans ses environs ? C’est en ce sens qu’a été imaginé le futur schéma directeur cyclable, dont le principe avait été approuvé fin 2017 par les élus communautaires, lesquels ont voté une subvention sur le sujet, fin juin.

Cette nouvelle carte de la circulation à deux roues doit entrer dans les clous du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), dont l’un des axes forts est de promouvoir l’écomobilité. Elle découle aussi d’un constat : à Millau et dans sa périphérie, il reste encore énormément à faire en direction des cyclistes. "L’ensemble des réflexions menées sur l’aspect mobilité ont montré l’hétérogénéité et la discontinuité des aménagements cyclables sur le territoire, tout comme l’absence de schéma global", précise d’ailleurs la communauté de communes dans son rapport sur la question.

"On part de rien, de zéro. Il faut tout créer"

Ce schéma directeur cyclable doit ainsi contribuer à faire du déplacement "la colonne vertébrale" du PLUi-HD. En plus d’intégrer des actions destinées à densifier l’offre sur le territoire, il doit proposer des offres de services, comme le développement du stationnement vélo, une meilleure information relative aux équipements existants (trace verte), ou encore des "services associés", type offre de vélos en libre-service, aide aux acquisitions de Vélos à assistance électrique (VAE)…

Un plan qui découle d’une volonté politique, rappelle Gérard Prêtre, le président de la communauté de communes. "Avec des actions comme la fête du vélo, on affiche encore un peu plus notre volonté de promouvoir le déplacement doux, insiste le président. C’est un gros travail de fond qui est mené. Mais un travail indispensable. On part de rien, de zéro. Il faut tout créer. Ce sera un travail de longue haleine. Mais il faut qu’on soit capable aujourd’hui de parcourir le territoire à vélo dans de bonnes conditions. Comme dans la vallée, pour rejoindre Aguessac, Le Rozier…

Si la collectivité a la volonté, il faut maintenant qu’elle trouve comment faire. D’ores et déjà, elle a eu la possibilité de solliciter des subventions auprès de l’État dans le cadre d’un appel à projets “continuités cyclables” et auprès de la Région au titre de Grands sites Occitanie. Ces demandes portent sur deux opérations précises, l’aménagement du pont de Cureplat (155 000 €) et de l’avenue Gambetta (460 000 €), qui permettent d’assurer une continuité notamment avec la trace verte et les pistes des avenues de l’Aigoual et de Millau-Plage."

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