Santé

Les sodas augmentent le risque de cancer

  • Les sodas augmentent le risque de cancer
    Les sodas augmentent le risque de cancer
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

La consommation de boissons sucrées favorise le surpoids, l’obésité, le diabète… Mais aussi le cancer. Un point mis en avant par des chercheurs de l’Inserm.

Pour investiguer le lien entre sodas et cancers, des chercheurs français de l’Inserm ont sélectionné 101 257 participants, tous inclus dans la cohorte NutriNet-Santé. En 2009 et 2018, leur alimentation a été analysée à raison de 6 enregistrements chacun d’une durée de 24 heures. Au total, 3 300 aliments dont 109 types de boissons sucrées/édulcorées étaient observés.

Résultat, « la consommation de boissons sucrées s’est révélée être associée à un risque plus élevé de cancer et en particulier de cancer du sein ». Et chaque jour, 100 ml supplémentaire de boissons sucrées augmentaient de 18% ce sur-risque.

A ce stade, il ne s’agit que d’une simple corrélation. Mais la méthode et la taille de l’échantillon rendent les résultats suffisamment robustes. Ces derniers s’inscrivent d’ailleurs dans une priorité de santé publique, à l’heure où la taxe soda fait débat.

Jusqu’ici, le lien entre boissons sucrées et cancer était indirect. En effet, la consommation de ces sodas et autres jus induit un sur-risque d’obésité. Pathologie augmentant elle-même le risque de cancer.

A noter : les boissons sucrées sont aussi connues pour favoriser la maladie du foie gras (la NASH) et le risque de décès prématurés.

*Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN/Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13)

Destination Santé
Réagir