Aveyron : les sapeurs-pompiers poursuivent leur mouvement de grève

  • Les sapeurs-pompiers de l'Aveyron déplorent un manque de 30 agents.
    Les sapeurs-pompiers de l'Aveyron déplorent un manque de 30 agents. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Depuis le lundi 8 juillet, les syndicats FO et CGT du Sdis (service départemental d'incendie et de secours) de l'Aveyron ont rejoint le mouvement de grève lancé au niveau national. Les revendications locales portent sur les effectifs insuffisants du corps départemental. Aujourd'hui, 90 % des hommes du rang et sous-officiers du département sont en grève.

Le nombre d'interventions réalisées par les sapeurs-pompiers de l'Aveyron est en constante hausse. Entre 2014 et 2018, 3 000 interventions supplémentaires, (soit 25 % en plus) ont été prises en charge par les pompiers. 

Pour dénoncer les effectifs insuffisants du corps départemental, les sapeurs-pompiers ont rejoint le mouvement de grève nationale, depuis le lundi 8 juillet. 

Aujourd'hui, ils continuent de dénoncer que " les centres d'incendies et de secours défendus notamment par des sapeurs-pompiers professionnels sont sans cesse sollicités pour venir en renfort des centres d'incendie et de secours défendus exclusivement par des sapeurs-pompiers volontaires. Ces derniers connaissent de plus en plus de difficultés pour armer réglementairement, et en toute sécurité, les engins de secours "

" En dehors du cadre "

De plus, " afin de surmonter cette hausse d'activité, les besoins journaliers minimums ont été augmentés, sans embauche supplémentaire entraînant des difficultés de fonctionnement et un épuisement des heures de travail avant la fin de l'année ".

Pour pallier ce manque d'effectif, le Sdis de l'Aveyron a recours depuis des années aux engagés de services civiques en lieu et place d'agents titulaires " et en dehors du cadre qui leur est attribué communément ". 

D'après les syndicats, comparé à la moyenne nationale des Sdis de même catégorie, celui de l'Aveyron présente un effectif de sapeurs-pompiers professionnels inférieur de 27 % à la moyenne nationale. Soit 30 agents manquants (25 hommes du rang et sous-officiers et cinq officiers, toujours d'après les syndicats).

En réponse à leurs demandes, un poste doit être créé fin 2019, cinq à six postes courant 2020. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?