Rodez : les variations du verrier Sébastien Lefèvre

  • Sébastien Lefèvre façonne le verre depuis seize ans.
    Sébastien Lefèvre façonne le verre depuis seize ans. E.G.
  • Hugues Renck expose aussi ses œuvres à la libraire des Livres et des Arts. Hugues Renck expose aussi ses œuvres à la libraire des Livres et des Arts.
    Hugues Renck expose aussi ses œuvres à la libraire des Livres et des Arts. E.G.
Publié le
Eric Guillot

Le verrier-fondeur Sébastien Lefèvre expose ses œuvres à la librairie des Livres et des Arts jusqu’au samedi 27 juillet.

La librairie des Livres et des Arts (13, place du Bourg, à Rodez), accueille jusqu’au 27 juillet, les œuvres de Sébastien Lefèvre. Aux cimaises de la galerie sont présentés ses sculptures, luminaires, appliques et tableaux. Le verrier-fondeur travaille sur des variations artistiques de différents thèmes, en particulier musicaux. "L’intérêt de ma technique est rapidement devenu un plaisir de retranscrire ce que j’écoute" explique-t-il : "Au départ, ma première variation m’a été inspirée en faisant un parallèle entre Serge Gainsbourg et ce qu’il ressentait pour la musique classique… Puis, il y a eu les attentats de Charlie Hebdo, la mort de Nelson Mandela qui m’ont inspiré pour de nouvelles variations en hommage à ces événements tragiques" affirme Sébastien. Il en résulte des tons, des nuances, des lignes géométriques grâce au verre travaillé à chaud, ce qui offre une œuvre colorée aux multiples effets (les feuilles de verre sont fusionnées au four à une température de 850 degrés). Pour obtenir de telles colorations, trois éléments lui sont nécessaires : les émaux, le verre pilé et des oxydes de métaux, incorporés dans le cadre. Un lit de sable apportera des couleurs nacrées aux notes de musique retranscrites sur le verre qui seront ensuite éclatées par l’artiste suivant le mouvement musical. Mais le verre peut être aussi fondu sur un lit de plâtre. Telle, entre autres, l’empreinte de la main du pianiste Philippe Glass, intitulée "Madone, mado, piano" ou encore les propres pieds de l’artiste verrier qui apparaissent sur un fond bleu lumineux.

Restauration du patrimoine aveyronnais

Sébastien Lefèvre qui façonne le verre depuis seize ans travaille également pour la restauration du patrimoine aveyronnais. Ainsi, en 2015, il réalise le vitrail Saint-Vincent-de-Paul pour la cathédrale de Rodez (en face de l’ancien évêché). Le vitrail contemporain est conçu dans son atelier, au 5, rue du Commerce, à Saint-Geniez-d’Olt, ville où l’artiste réside.

Par ailleurs des toiles de jongleurs, d’acrobates, de trapézistes et de clowns de Hugues Renck sont exposées en divers endroits de la librairie. "Ma peinture est de tendance figurative mais elle ne cherche pas à montrer ce qui existe dans sa forme exacte, la réalité passe à travers les filtres de l’onirisme et de la poésie" déclare le peintre.

L’artiste toulousain qui a participé il y a six ans au Festival Nez rouge, à Toulouse avait débuté sa vie artistique dans un spectacle de clown. Il présente aujourd’hui dans la librairie ruthénoise quelques toiles de ses "Hors-séries". Expositions visibles du mardi au samedi, de 10 heures à 19 heures. Entrée libre.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?