Marcillac-Vallon. Deux voyages en terre aveyronnaise pour les écoliers des Prades

Abonnés
  • Promenade autour des moulins en longeant le ruisseau La Durenque. Promenade autour des moulins en longeant le ruisseau La Durenque.
    Promenade autour des moulins en longeant le ruisseau La Durenque.
Publié le
CORRESPONDANT

Deux voyages en terre aveyronnaise ont mis un terme à l’année scolaire des élèves de l’école des Prades. Côté météo, la date était bien choisie car l’épisode caniculaire de cette fin juin avait eu la bonne idée de faire une pause ce jour-là.

La soixantaine de CE-CM a pris la direction de Castelnau-Pegayrols où les attendait un guide qui leur a proposé une approche ludique les conduisant à la découverte du village médiéval, de ses remparts, de ses deux églises romanes, de son prieuré et du système hydraulique du XIIe siècle qui faisait fonctionner trois moulins. Ils ont ensuite participé à un atelier pédagogique où ils ont fabriqué un "trica traca", nom occitan d’une petite crécelle confectionnée avec une cardère bien sèche.

Les maternelles-CP se sont rendus quant à eux à Durenque où se trouvent la maison natale du célèbre poète François Fabié et les moulins qui ont bercé son enfance.

Ils ont découvert le fonctionnement de la scie battante actionnée par une roue à aubes et celui des moulins, ce qui leur a donné l’occasion de comprendre la fabrication de la farine et de façonner ensuite de petits pains qu’ils ont emportés.

Un deuxième atelier intitulé "Le berger d’abeilles" a connu également un beau succès car là aussi, il fallait mettre la main à la pâte pour confectionner une bougie en cire d’abeilles naturelle.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?