Villefranche-de-Rouergue. L’ancien foyer devient une résidence sociale

  • D’importants travaux sont menés sur le bâtiment de la rue Lapeyrade.
    D’importants travaux sont menés sur le bâtiment de la rue Lapeyrade.
Publié le
GDM

Le conseil municipal a voté un nouveau bail emphytéotique de 45 ans, consenti à Aveyron Habitat OPH pour l’aménagement de dix-huit logements locatifs sociaux.

Rue Lapeyrade, les ouvriers s’activent dans le bâtiment de l’ancien foyer des jeunes travailleurs. Un important chantier de rénovation et de transformation pour réaliser une résidence sociale.

Cet immeuble appartient à la commune de Villefranche, qui l’avait acquis de la société Voreal au tout début de l’année 1998. La collectivité avait ensuite sollicité l’Office public départemental HLM pour le réhabiliter et y aménager cinquante-deux logements. Un bail emphytéotique avait été consenti par la commune à l’Office HLM pour une durée de 46 ans, à compter du 1er janvier 1999. Ce bail n’est pas arrivé à terme, puisque le 10 mai 2 013 était prononcée par le tribunal de grande instance de Rodez la liquidation judiciaire de l’association "Habitat des jeunes du Villefranchoi s". Il a été résilié le 21 décembre 2 018 et un accord de principe a été trouvé entre la commune et l’office HLM, devenu Aveyron Habitat OPH, pour la conclusion d’un nouveau bail emphytéotique portant sur dix-huit logements locatifs sociaux.

Ce bail est d’une durée de quarante-cinq ans, à compter, rétroactivement du 1er janvier 2019 et jusqu’au 31 décembre 2063. Aucune redevance n’est due par Aveyron Habitat, qui effectue tous les travaux de restructuration.

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont délibéré pour autoriser le maire à signer ce nouveau bail. Il y a eu unanimité. Et aussi un débat ouvert sur la pertinence pour la ville de disposer d’une résidence pour jeunes.

"Ce foyer était un élément d’attractivité du territoire", relève Jean-Sébastien Orcibal. "Aujourd’hui nous n’avons pas de structure d’hébergement pour des stagiaires, pour des jeunes dans leur premier emploi ou pour des internes qui viennent à l’hôpital", constate Patrice Calmels. Serge Roques l’admet : "Nous avons besoin d’une résidence étudiants." La municipalité comptait sur un projet privé qui devait voir le jour dans la rue de la République. Mais il a été abandonné. La collectivité devra alors, peut-être, imaginer s’investir sur ce dossier.

La nouvelle résidence sociale de la rue Lapeyrade aura une surface habitable de 1 343 m². Elle comptera dix-huit logements, soit onze T2 et sept T3. Ils seront desservis par un ascenseur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?