Sainte-Eulalie-d'Olt. Le village fait perdurer la tradition

Abonnés
  • Au feu de la St-Jean.
    Au feu de la St-Jean.
  • Au repas des habitants du village jour de la Saint Jean
    Au repas des habitants du village jour de la Saint Jean
Publié le
CORRESPONDANT

Comme chaque année, ce samedi 22 juin, les habitants du village ont fêté la St-Jean et ont allumé le feu. Une tradition qui remonte à la nuit des temps et qui puise ses racines dans des rites païens célébrant le solstice d’été dans l’hémisphère nord et qui, au moyen Age, a été associée au jour de naissance de Saint Jean-Baptiste le 24 juin.

Les feux de la Saint-Jean constituent une tradition encore vivace dans de nombreux pays. On allume pour l’occasion un grand feu de joie à la tombée de la nuit, visible de loin autour duquel la communauté se rassemble et fait la fête. La coutume veut également que les jeunes gens sautent par-dessus le feu quand il est plus ou moins consumé.

Aujourd’hui les Encaulats, certes ne sautent plus le feu mais ont dans une joyeuse et festive ambiance formé une farandole autour du feu. En début de soirée, le soleil n’était pas encore couché, les habitants du village se sont rassemblés pour faire la photo et ensuite partager le repas avant d’embrasser le bûcher et de faire la fête jusque tard dans la nuit.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?