Culture et Loisirs

Nuit des églises, le rendez-vous a attiré un nombreux public

Abonnés
  • Un très beau moment de partage etd’enrichissement, qu‘il soit culturel ou spirituel.
    Un très beau moment de partage etd’enrichissement, qu‘il soit culturel ou spirituel.
Publié le / Modifié le S'abonner

Vendredi 28 juin a eu lieu la Nuit des églises, événement organisé par la Conférence des évêques de France depuis 2011.

C’est l’ église de Sainte Radegonde, riche en histoire, qui a été choisie pour cette édition 2019. Pilotée de concert par le Service du patrimoine de l’agglomération de Rodez, la Commission d’art sacré du diocèse, la mairie de Ste-Radegonde et la paroisse, ce fut un succès!

Un public venu nombreux écouter la visite guidée de l’église et de son clocher, participer au temps de prière et, enfin, tradition aveyronnaise oblige, partager le repas tiré du sac.

François Estivals, responsable de la Commission diocésaine d’art sacré, a présenté la vie de sainte Radegonde, une princesse thuringienne du VIe siècle, devenue reine des Francs en épousant Clotaire Ier, fils de Clovis, et qui a fondé l’abbaye Ste-Croix de Poitiers. De nombreux miracles lui ont été attribués, notamment des guérisons attirant de nombreux pèlerins. Elle fut déclarée sainte peu de temps après sa mort, canonisée non par le Saint-Siège, mais par la croyance populaire.

Diane Joy, la responsable du Service du patrimoine de Rodez, a parlé de l’architecture de l’église de Sainte-Radegonde, avec les différentes transformations et ajouts de tours qui font que l’édifice est un des plus beaux exemples d’église fortifiée en Aveyron. Le public a pu monter ensuite visiter la tour avec ses nombreuses pièces qui servaient autrefois aux habitants de protection et de lieu de stockage de denrées. Le groupe qui d’ordinaire anime des veillées sur la paroisse a proposé un joli temps de prière et de chants.

La soirée s’est terminée par un pot suivi d’un repas pris en commun devant l’église.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
L'immobilier à Sainte-Radegonde

399950 €

93069MK33 - BAISSE DE PRIX 399950? ! Vraiment une belle maison! Par les pr[...]

Toutes les annonces immobilières de Sainte-Radegonde
Réagir