Santé

Données de santé : c’est quoi un entrepôt numérique ?

  • Données de santé : c’est quoi un entrepôt numérique ?
    Données de santé : c’est quoi un entrepôt numérique ?
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

La quantité de données numérisées est astronomique dans tous les domaines. En santé, elles constituent une source d’information précieuse pour la recherche scientifique. Pour les conserver et les exploiter, les établissements de santé font appel à des entrepôts dédiés. C’est le cas du CHU de Nantes.

« Un entrepôt de données de santé est un outil permettant de rassembler dans une seule grande base, les données administratives, sociales et médicales des dossiers informatisés de patients pris en charge », explique le CHU de Nantes. L’établissement s’est doté d’un entrepôt de données de santé pour gérer 2,3 millions de dossiers patients, 16 millions de documents et plus de 50 millions de données, toutes produites et collectées à l’occasion des soins.

Elles ont pour vocation à être utilisées à des fins de recherche dans différents domaines. Notamment en médecine prédictive et préventive, pour laquelle les données vont permettre de mieux identifier les populations à risque pour cibler le déploiement des programmes de prévention. Ou encore dans le cadre de la médecine participative. Dans ce cas, certaines données de santé sont générées par les patients eux-mêmes, via des outils en ligne ou des objets connectés.

Nos données sont-elles en sécurité ?

Les entrepôts de santé des établissements de santé doivent être en conformité avec le règlement européen de protection des données personnelles (RGPD) mis en place en 2018. Au CHU de Nantes par exemple, « l’entrepôt de données est hébergé sur un serveur sécurisé, aucun accès n’est possible de l’extérieur ».

« Seule une équipe réduite et formée, localisée dans un service nommé ‘la Clinique des Données’ a accès à tout l’entrepôt », précise le CHU. « Les utilisateurs chercheurs n’ont accès qu’aux données strictement nécessaires à leur recherche. »

A noter : Les patients soignés au cours de ces dernières années au CHU de Nantes qui souhaitent s’opposer à l’utilisation de leurs données en recherche doivent exprimer leur refus par mail à l’adresse suivante : vosdonneespersonnelles@chu-nantes.fr.

Destination Santé
Réagir