Football : avec Sané, Rodez boucle son recrutement

  • Pape Sané, nouveau renfort pour Rodez Pape Sané, nouveau renfort pour Rodez
    Pape Sané, nouveau renfort pour Rodez Repro CP
Publié le
Centre Presse

Le Raf a officialisé mardi la signature de Pape Sané, attaquant qui arrive de Caen, et vraisemblablement conclu son mercato avec lui.

Pape Sané, attaquant international sénégalais âgé de 27 ans, est devenu hier le onzième joueur à rejoindre Rodez cet été. Arrivé en France à Niort (L2) en 2013, il se révèle lors de la saison 2014-2015 sous les couleurs de Bourg-Péronnas, qu’il rejoint en prêt, en inscrivant 22 buts en 33 matches de championnat et en contribuant ainsi grandement à la montée de l’équipe en Ligue 2. En fin de contrat à Niort, il poursuit l’aventure dans l’Ain, est transféré à Caen (alors en L1) en janvier 2016 mais reste chez le promu (en prêt) et inscrit 12 buts en 32 matches de L2. Faute de s’imposer en Normandie, il est une nouvelle fois prêté, à Auxerre (L2) d’abord (2017-2018, 24 matches, 5 buts), puis à Nancy (L2) la saison dernière (9 matches, 1 but). En contact avec les dirigeants ruthénois depuis plusieurs jours, il s’est officiellement engagé avec le Raf lundi, pour une saison plus une en option, après avoir été libéré de sa dernière année de contrat par les responsables du Stade Malherbe.

"J’ai fait le choix de venir ici après avoir discuté avec le coach (Laurent Peyrelade, NDLR) et le président (Pierre-Olivier Murat). Rodez est un club qui me rappelle Bourg-Péronnas. Je suis vraiment motivé pour oublier la saison dernière et démontrer que j’ai le niveau pour la Ligue 2. Je ne suis pas revanchard mais j’ai envie de prouver des choses, d’apporter mon expérience et de m’épanouir ici, où j’ai trouvé un groupe solidaire, jeune et ambitieux. Je vais donner le maximum de moi-même", a-t-il expliqué, lui qui a avoué s’être fixé un objectif en matière de nombre de buts mais a refusé de le révéler.

Fin du mercato

"On discutait avec lui et son agent depuis deux petites semaines. On cherchait un joueur doté d’une vraie dimension athlétique, ayant l’expérience de la Ligue 2 et la capacité de marquer beaucoup de buts à ce niveau, et Pape répond à ces trois critères. Il était, de plus, libre de tout contrat, ce qui était bien pour nous. Physiquement, il est prêt puisqu’il a effectué toute la préparation d’avant-saison avec Caen. La seule chose à laquelle il n’a pas pris part, ce sont les matches amicaux. Il sera disponible pour le premier match de championnat (contre Auxerre, à Toulouse, le vendredi 26 juillet) ", a précisé Grégory Ursule, le manager ruthénois, qui a indiqué avoir conclu le mercato de son club avec cette arrivée : "Normalement, plus personne ne devrait nous rejoindre, à moins d’un problème avec un de nos joueurs ou d’une très belle opportunité. On a engagé des joueurs correspondant aux profils que l’on avait définis donc on est satisfaits, même si l’on sait que c’est toujours à l’usage que l’on juge la qualité d’un mercato".

Ayoub Ouhafsa.
Ayoub Ouhafsa. Repro CP

Edwin Maanane.
Edwin Maanane. Repro CP

Ouhafsa et Maanane, des recrues déjà intégrées

Le club a présenté mardi deux de ses autres renforts estivaux, Ayoub Ouhafsa et Edwin Maanan, venus, tout comme Sané, renforcer l’équipe sur le plan offensif.
« Rodez s’était déjà intéressé à moi il y a deux ans, lorsque j’étais à Colomiers. Ça ne s’était pas fait à l’époque mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais », a confié le premier, Millavois âgé de 21 ans, qui évoluait la saison dernière avec l’équipe réserve de l’OM et a conscience de ce qui l’attend sous ses nouvelles couleurs. « La L2 demande d’évoluer au-dessus de ce que je connais sur le plan de la rigueur, de la concentration, du rythme, de la justesse technique et de la tactique. Le jeu va plus vite qu’en National 2, évidemment. Il faut savoir être efficace quand une occasion se présente car à haut niveau, il n’y en a pas des tonnes. On le voit bien avec les grands joueurs, qui font cinquante appels pour toucher deux ou trois ballons », a-t-il expliqué, lui qui a avoué vouloir apporter ses qualités de « vitesse, percussion et finition » au groupe, au sujet duquel il a dit : « Depuis mon arrivée, les sensations sont bonnes et la mayonnaise commence à prendre ».
« J’ai rejoint un super groupe, qui a tout raflé en National l’an dernier ; c’est comme une deuxième famille, a surenchéri le second, âgé de 24 ans, né à Saint-Priest-en-Jarez (Loire) et qui arrive de Grenoble. J’ai eu le coach (Laurent Peyrelade, NDLR) au téléphone et c’est ce qui m’a motivé à venir ici.  J’arrive à un âge où j’ai besoin de jouer et on ne va pas se mentir, c’était compliqué d’y arriver à Grenoble. Je vais faire en sorte d’avoir un maximum de temps de jeu et de réussite personnelle ici. Je sais que le coach demande aux attaquants de beaucoup défendre mais ça ne me gêne pas, d’autant plus que j’ai déjà connu ça à Grenoble, avec Olivier Guégan. »
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?