Culture et Loisirs

À la MJC, l’exposition du Photo club invite le visiteur aux voyages

  • De belles photos à découvriraux cimaises de la MJC
    De belles photos à découvriraux cimaises de la MJC
Publié le / Modifié le S'abonner

Une pause dans la course du temps effrénée, un instant en suspens que l’on peut conserver, la photographie a ce quelque chose de magique difficilement explicable, une capacité intrinsèque à montrer le mouvement, les ambiances, voire parfois à faire sentir les odeurs sur un objet ; depuis 1824, en évolution permanente, elle interpelle toujours.

Tradition désormais bien établie au sein de la MJC le Photo club des lieux invitait, jeudi soir, au vernissage de son exposition annuelle, entre l’exercice de saison et éclectisme. Côté éclectisme, encore des invitations aux voyages que le visiteur ne manquera pas d’honorer entre transhumance sur l’Aubrac, escapade en Camargue, à Paris pour Notre Dame, au Maroc, à Bali, en Albanie, en Russie à l’heure où se couche le soleil, à Madère et autres endroits et pays pourvoyeurs de beaux souvenirs.

Et pourtant nul besoin souvent d’aller très loin, en témoignent (entre autres) les clichés de Francis qui attend la belle vague (et elle vint…), ceux de Françoise s’attendrissant en noir et blanc sur ses petites filles, celui d’Annie transformant un sous-bois local en tableau impressionniste, et de tant d’autres. Côté exercice, est à découvrir celui des "Mains au travail", celui des artisans ou artistes, entre verrier, maréchal-ferrant, coutelier, pianiste, travail du crochet, de l’osier, de la pierre, etc.

Des clichés une fois encore remarquablement tirés et présentés, auxquels on pourrait toutefois reprocher un manque de "mouvement" que le sujet requérait indiscutablement… Depuis des années, avec la rigueur, la passion et la convivialité qui lui sont propres, André Méravilles anime le club, partage, donne de précieux conseils à la quarantaine d’adhérents.

L’exposition devrait être accueillie en d’autres lieux (mairie de Rodez ? Centre de vacances de Cougousse ?). "Nous recherchons des lieux pour exposer le fruit de notre travail. Si des personnes sont intéressés pour animer leurs lieux, qu’elles n’hésitent pas à nous contacter", informe André. Contacts au 06 85 70 41 19.

Quelques dates à noter : fermeture des portes de la MJC du jeudi 1er août au dimanche 18 août ; réouverture lundi 19 août ; portes ouvertes samedi 7 septembre, de 9 heures à midi ; reprise des cours lundi 9 septembre. Les adhérents actuels seront prioritaires pour les inscriptions s’ils s’inscrivent avant le 31 août.

Renseignements et contacts au 05 65 77 16 00.

CORRESPONDANT
Réagir