Santé

Articles nautiques pour enfant: visez la sécurité

  • Articles nautiques pour enfant: visez la sécurité
    Articles nautiques pour enfant: visez la sécurité
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Brassards de natation, petits bateaux et autres bouées gonflables… Pas simple de s’y retrouver parmi les articles nautiques destinés aux enfants. Etat des lieux entre les dispositifs vraiment destinés à leur sécurité et les simples jouets… 

En premier lieu, il existe les gilets portés en permanence et destinés à la navigation côtière. Ils sont indispensables si vous voguez avec votre enfant sur un voilier ou partez pour une sortie en pédalo. « Ils protègent de la noyade », assure la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur son site internet. « Ils doivent porter le marquage CE prévu par la réglementation applicable aux équipements de protection individuelle ».

Les brassards de natation ? Ils « sont de simples aides à la flottabilité ». Ce qui signifie surtout qu’« ils ne dispensent aucunement de laisser les enfants sous la surveillance d’un adulte ». Veillez aussi à la présence marquage CE et lisez bien la notice d’emploi avant utilisation. Ils doivent ainsi être adaptés à la taille, au poids et à l’âge de l’enfant et portés dès que le petit se trouve à proximité de l’eau.

Des jouets… 

Quant aux petits bateaux et autres des bouées gonflables, il s’agit tout bonnement de jouets. Ils sont « destinés à être utilisés en eau peu profonde, là où l’enfant à pied », resitue la DGCCRF. Outre le marquage CE, l’étiquette doit d’ailleurs mentionner ces conditions d’utilisation.

Dans un Mode d’emploi de la baignade, le ministère de la santé rappelle qu’il convient « de se méfier des bouées ou des autres articles flottants (matelas, bateaux pneumatiques, bouées siège…). Ils ne protègent pas de la noyade ». Téléchargez ce guide en cliquant ici.

Destination Santé
Réagir