Campuac. Le pôle de santé intercommunal, quatrième du territoire, a été inauguré

Abonnés
  • À l’heure de couper le ruban…
    À l’heure de couper le ruban…
Publié le
CORRESPONDANT

Le 10 juillet, en présence de Jean-Michel Lalle, président de la Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère, de Jean-François Gaillard, président du Conseil départemental, de Jean-Claude Anglars, conseiller départemental, de Mme Lugrand, secrétaire générale de la Préfecture, d’Angèle Ortiz, maire de Campuac, des infirmières et de la population, s’est déroulée l’inauguration du pôle de santé intercommunal.

Cette infrastructure portée et financée par la nouvelle Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère, s’inscrit dans une politique de maintien des services de santé de proximité et de lutte contre la désertification médicale, initialement engagée en 2011 par la communauté de commune de Espalion-Estaing, accompagnant les professionnels de santé mobilisés pour un travail de réseau. Les infirmières de Campuac, premières professionnelles concernées par le projet y ont été associées dès sa conception. Elles travaillent en réseau avec les professionnels d’Entraygues, Estaing, Bozouls. Cet outil leur permettant de développer ce travail collaboratif. Cette Maison de Santé s’inscrit dans un projet cousu main, répondant typiquement aux besoins de ce bassin de vie. La commune de Campuac bénéficie d’une proximité avec l’agglomération de Rodez, située entre Lot et Dourdou au cœur du triangle géographique Bozouls-Espalion-Entraygues, ancrée au sein d’un paysage agricole.

Dans une logique de partenariat, le projet a été réalisé concomitamment au projet de construction de logements pour seniors. Une convention de groupement de commande a ainsi été signée entre la Communauté de communes Comtal Lot et Truyère et Aveyron Habitat. La commune de Campuac a, quant à elle, mis à disposition le terrain pour la réalisation de ce bâtiment. L’esquisse a été validée par les infirmières, premières utilisatrices, et la commune.

Surface de la partie médicale : 75 m².

Plans ADP approuvés au Conseil du 22 juin 2017, pour demande de permis de construire par Aveyron/Habitat.

PC obtenu en date du 12 septembre 2017

Les travaux ont démarré le 25 janvier 2018, et leur achèvement est intervenu début 2019.

Treize entreprises aveyronnaises ont œuvré durant 52 semaines pour mener à bien ce chantier.

L’enveloppe budgétaire estimée pour la création de cette maison de santé est évaluée à 150 000 € HT (180 000 € TTC), répartis en : État : 36.8 %, Département : 13.8 % autofinancement communauté de communes : 49.4 %.

Le maillage territorial des Maisons de santé est une priorité pour la Communauté de communes Comtal-Lot-Truyère qui compte quatre maisons de santé (Campuac, Entraygues, Estaing et Villecomtal) et deux à venir prochainement (Bozouls et Saint-Côme).

La Communauté des communes met en œuvre tout un projet permettant de favoriser son attractivité dont la diversité et la densité des services qui est un critère déterminant dans le choix de l’habitat. La santé est l’une de ses premières préoccupations.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?