Villefranche-de-Rouergue. Une rétrospective photos de "Jazz in Marciac"

  • Isabelle Labat-Castaing (responsable du secteur sonore de la médiathèque), Francis Vernhet, Laurent Tranier et Aline Soave responsable de la médiathèque./Photo FEG.
    Isabelle Labat-Castaing (responsable du secteur sonore de la médiathèque), Francis Vernhet, Laurent Tranier et Aline Soave responsable de la médiathèque./Photo FEG.
Publié le
Correspondant

Elle est accrochée jusqu’à la fin du mois d’août à la médiathèque municipale. Francis Vernhet qui fut pendant vingt ans le photographe officiel du festival, présente des clichés inédits.

La médiathèque municipale propose jusqu’au 31 août, "Rétrospective Jazz in Marciac 1999-2018", une exposition signée du grand photographe Francis Vernhet.

"Nous sommes très heureux et fiers de vous accueillir", s’est exprimé Laurent Tranier lors du vernissage. "Cette exposition est spectaculaire. C’est aussi l’occasion de présenter une partie du fond Panassié, deuxième après le fond jazz de la Bibliothèque Nationale de Paris."

Esthétique et valeur documentaire

Reporter photographe de rock, de variétés internationales et chanson francophone, Francis Vernhet a couvert les plus grands festivals (Eurockéennes de Belfort, Vieilles Charrues de la Rochelle, Paléofestival de Nyon…), et a travaillé pour plusieurs revues dont Chorus. Ses photos ont fait la une de magazines comme Paris Match, le Nouvel Observateur… Les hasards de la vie l’ont amené à Marciac et à la découverte d’un genre musical qu’il ne connaissait pas. Il en fut le photographe officiel pendant vingt ans. Pour cette exposition, Francis Vernhet a fait un montage de photos selon deux critères : l’esthétique et la valeur documentaire. Il a aussi choisi, parmi ses milliers de prises de vues, de mettre en avant des légendes du jazz vivant et d’autres moins connues du grand public, de rendre hommage aux femmes et à des figures disparues comme Didier Lokwood.

Des clichés saisissants de vérité pris sous des angles originaux. "À l’époque, il était possible de faire des photos pendant les balances et de saisir des moments rares", explique-t-il "Ce n’est plus le cas aujourd’hui et beaucoup de restrictions ont été posées. De plus avec le numérique, le métier a beaucoup changé." Son exposition est visible aux heures d’ouverture de la médiathèque : mardi de 15 h-18 h 30, mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30, jeudi de 10 h à 12 h, vendredi de 14 h 30 à 18 h 30 et samedi de 10 h à 18 h 30. Deux visites commentées de la collection Hugues-Panassié sont programmées le vendredi 26 juillet et le vendredi 23 août. Les réservations sont prises à l’Office de tourisme de Villefranche, tél. 05 65 45 13 18.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?