De solides liens familiaux aideraient à mieux gérer l'asthme des enfants, en particulier ceux issus des quartiers sensibles

  • Les chercheurs ont constaté que plus le quartier semblait défavorisé, plus la qualité des relations familiales était élevée, avec une réduction des symptômes de l'asthme chez l'enfant.
    Les chercheurs ont constaté que plus le quartier semblait défavorisé, plus la qualité des relations familiales était élevée, avec une réduction des symptômes de l'asthme chez l'enfant. skynesher / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Maladie chronique respiratoire, l'asthme est très fréquent chez les enfants. L'environnement social pourrait jouer un rôle important dans la prise en charge de l'asthme infantile, suggère une nouvelle étude. 

Publiée dans la revue Pediatrics et réalisée par des chercheurs américains de l'université Northwestern (Illinois, Etats-Unis), l'étude a exploré l'environnement social de 308 enfants et adolescents âgés de 9 à 17 ans diagnostiqués d'asthme. Plusieurs aspects de la vie des patients ont été pris en compte afin d'évaluer la qualité de leur environnement social.

Des entretiens individuels entre les participants et les chercheurs ont été organisés afin que ces derniers puissent récolter des informations relatives au climat familial, ainsi que la qualité des relations avec leur voisinage. Les données relatives à la santé des enfants asthmatiques qui ont participé à l'étude ont été recueillies à partir de plusieurs examens médicaux, notamment des tests de mesure de la respiration et des prises de sang.

Enfin, les auteurs de l'étude ont inspecté les lieux de vie des participants en utilisant l'outil Google Street View, afin de repérer des éléments susceptibles d'indiquer le niveau de sécurité des quartiers (voitures délabrées ou abandonnées, barres ou grilles sur les fenêtres et les portes, maisons abandonnées, etc).

Moins de symptômes liés à l'asthme au sein des familles soudées 

Les chercheurs ont constaté que plus le quartier paraissait défavorisé, plus la qualité des relations familiales était élevée, avec une réduction des symptômes de l'asthme chez l'enfant. En revanche, lorsque le danger et/ou les troubles du voisinage étaient faibles, les relations familiales ne semblaient pas avoir une incidence particulière sur l'asthme de l'enfant. 

"Bien que les familles ne soient probablement pas en mesure de changer de quartier, elles peuvent néanmoins être en mesure de faciliter le quotidien de leurs enfants asthmatiques grâce à de solides relations", estime Edith Chen, professeure de psychologie au Weinberg College of Arts and Sciences et autrice principale de l'étude.

La chercheuse précise toutefois qu'il ne s'agit encore que d'une hypothèse et que d'autres études sont nécessaires pour confirmer le lien entre les familles soudées vivant dans des quartiers sensibles et une meilleure prise en charge de l'asthme infantile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?