Transports

La Région investit plus de 66M€ sur le réseau ferroviaire régional

  • Ce plan concerne 12 lignes, dont Rodez-Tessonières.
    Ce plan concerne 12 lignes, dont Rodez-Tessonières. JAT - JAT
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Le conseil régional d'Occitanie est obligé de compenser le désengagement de l'Etat et de la SNCF. 

Le conseil régional d’Occitanie vient d’approuver un plan d’urgence pour la sauvegarde du réseau ferroviaire. "Malgré un fort désengagement de nos premiers partenaires que sont l’État et la SNCF, ma volonté est de maintenir et développer le nombre de gares desservies, notamment en milieu rural, pour que le plus grand nombre puisse trouver une solution de transports en commun à ses déplacements", précise la présidente Carole Delga. 
Depuis la signature du contrat dit de performance entre l’Etat et la SNCF Réseau, la participation de ce dernier pour l’entretien des lignes de desserte fines a été drastiquement réduite, passant au mieux à 8,5% des investissements. Considérant que  "l’absence d’investissement pourrait entraîner sur plus de la moitié des lignes utilisées par les trains régionaux des ralentissements des trains dégradant les dessertes, voire une suppression pure et simple des circulations d’ici 3 ans", la Région a approuvé un plan d’investissement de 66,3M€, à hauteur de 91,5% de l’enveloppe nécessaire pour réaliser les travaux sur les lignes concernées.
Ce plan d’urgence concernera 12 lignes ou sections de ligne vitales pour les territoires d’Occitanie.

Parmi les dessertes fines du territoire ouest de l’Occitanie, figurent les lignes Tessonières-Rodez (2,4M€),  Tessonières-Capdenac (5,7M€), Capdenac-Turenne (2M€) et Capdenac-Rodez (0,55M€). Par ailleurs, après 13 rames en 2018, la Région a validé l’acquisition de 5 nouvelles rames Régiolis, pour un montant de 35M€.

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