Villefranche-de-Rouergue. Le Labyrinthe veut se donner un second souffle

Abonnés
  • Le noyau du Labyrinthe Musical en Rouergue.
    Le noyau du Labyrinthe Musical en Rouergue.
Publié le
GDM

2 019 est une année de transition, avant une renaissance l’an prochain. Un concert sera toutefois organisé le 14 août sous les voûtes de la collégiale, avec l’ensemble "A Bout de Souffle".

La fin d’année 2018 a vu le départ de plusieurs des chevilles ouvrières de l’équipe du Labyrinthe Musical en Rouergue ; les unes pour raison de santé, les autres par de la lassitude devant les difficultés toujours recommencées que représente l’organisation d’un festival. Il restait toutefois un noyau de membres fondateurs qui tenait à faire vivre le Labyrinthe. Contre vents et marées.

Mais avec une équipe réduite, bien difficile de prétendre produire un festival d’une semaine, avec stages, répétitions publiques et concerts. "Pas sérieux", disent même les membres de ce noyau.

L’équipe, rejointe par des fidèles du festival, a, au printemps, engagé une réflexion sur les forces, les faiblesses et les orientations à venir de l’association.

"Il est encore trop tôt pour présenter le Labyrinthe Musical 2020, mais il y en aura un", assure-t-elle. En précisant cependant : "Pourvu que la commune, le département, la région et nos sponsors continuent de nous témoigner la même confiance."

L’idée est de s’orienter vers un festival plus concentré dans le temps, du moins pour les concerts. Ils seraient regroupés sur trois ou quatre jours, au lieu d’une semaine entière. L’équipe veut aussi un festival plus présent et plus actif dans la ville et davantage de stages (danse baroque, stage instrumental et toujours le stage de chant choral avec le concert du chœur en fin de festival).

Concert unique

En attendant, 2019 sera pour le Labyrinthe Musical en Rouergue l’année d’un seul concert. "Mais quel concert", vantent les membres de l’association. Le mercredi 14 août, en soirée, la collégiale accueillera l’ensemble vocal et instrumental "A Bout de Souffle".

Il est composé de 22 instrumentistes, 55 choristes (issus de tout le département de l’Aveyron) et 5 chanteurs solistes, placés sous la direction de Stéphane Delincak. Celui-ci assure depuis quelques années la direction du chœur Toulouse Garonne. Il poursuit également une carrière de pianiste accompagnateur et est engagé régulièrement par le Grenier de Toulouse. Une pointure.

Avec "A Bout de Souffle", Stéphnae Delincak dirige des programmes de concert (Monteverdi, Vivaldi, Mozart, Poulenc) et des opéras mis en scène (Platée de Rameau, The Fairy Queen de Purcell, Actéon de Charpentier, Anacréon de Rameau). Les mélomanes apprécieront.

Les réservations pour ce concert du 14 août à 21 heures, en la collégiale, sont prises à l’Office de tourisme de Villefranche ou sur Festick.net ou Digitick.net

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?