Decazeville. Les multiples facettes du tourisme local

Abonnés
  • Le bureau cransacois de l’office de tourisme facilite la vie des touristes et curistes de passage dans le Bassin.
    Le bureau cransacois de l’office de tourisme facilite la vie des touristes et curistes de passage dans le Bassin.
Publié le
GDM

Le bilan de l’office de tourisme, et de thermalisme, a été passé à la loupe lors du dernier conseil communautaire.

Sans surprises, les marcheurs du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui empruntent l’étape Conques - Livinhac-le-haut, avec quelque 15 000 passages, représentent une valeur sûre du tourisme dans le Bassin.

Autre fleuron de la fréquentation estivale, la station thermale de Cransac qui est la seule du département, a qui accueilli à elle seule plus de 7 200 curistes la saison dernière. Une progression qui se confirme au fil des ans pour des curistes qui pratiquent une cure médicalisée de trois semaines (73 %), tandis que les autres (27 %) optent en faveur de cures de bien-être et de remise en forme.

Par ailleurs, plus de 7 000 personnes ont embarqué à bord du bateau de croisière l’Olt pour des promenades au fil de la rivière jalonnées de séquences gastronomiques. Enfin, l’espace scénographique Terra Olt de Saint-Parthem a recensé 4 300 visiteurs pour une découverte de la vie des hommes de la vallée du Lot au siècle dernier. Concernant la taxe de séjour appliquée depuis l’an passé au parc des 325 hébergements touristiques disséminés sur les douze communes du territoire, elle a rapporté 60 000 € à la collectivité.

Le tourisme évolue

Les élus ont également engagé une réflexion sur l’offre touristique et patrimoniale, "tant au niveau de leur comportement, que de leur consommation ou de l’utilisation du numérique de plus en plus marquée. Les touristes sont en constante évolution, ils nous obligent à nous adapter, à innover en permanence et à mener des actions collectives avec les territoires voisins afin de proposer un ensemble de prestations cohérentes qui collent au cahier des charges du label ‘’Destination Aveyron‘’et qui ont pour objectif la satisfaction des visiteurs".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?