Naucelle. Les randonneurs en Haute Maurienne

Abonnés
  • Les randonneurs en Haute Maurienne
    Les randonneurs en Haute Maurienne
Publié le
CORRESPONDANT

Pour clôturer la saison, les Randonneurs du Naucellois avaient programmé une semaine de randos à travers la Haute Maurienne et le Parc National de la Vanoise.

Vingt-sept randonneurs s’installaient au Centre de Vacances "Les Edelweiss" à Lanslebourg pour découvrir la flore et la faune de haute montagne, en plein épanouissement en cette fin juin. Le bleu de la gentiane acaule des Alpes, le rose des coussins de saxifrage et autres campanules, renoncules ou anémones pulsatiles, éclaboussaient de leurs couleurs vives les pâturages d’altitude. Les marmottes prenaient la pause tout comme les deux bouquetins de la vertigineuse cascade de la Reculaz. Des chamois et même un gypaète barbu se sont arrêtés quelques instants devant la longue-vue de notre guide. Le premier jour, Danièle nous faisait découvrir les Forts de l’Esseillon construits alors que la vallée de l’Arc appartenait encore au royaume de Piedmont Sardaigne mais les difficultés se corsèrent les jours suivants avec des itinéraires frôlant les 3000 mètres.et une nuit passée en refuge. Heureusement notre guide intarissable et amoureux de sa montagne a su trouver chaque jour des parcours alternatifs moins escarpés afin de nous faire découvrir la beauté des paysages et la grandeur des Alpes. La canicule qui étouffait la plaine ne nous a pas touchés en altitude et les nuits fraîches nous permettaient de nous régénérer.

Le séjour convivial et sportif s’est terminé par la visite de la coopérative fromagère de Lanslebourg spécialisée dans la fabrication du beaufort avant de rejoindre Naucelle sous des températures dépassant les 35° mais avec le souvenir de paysages grandioses et magnifiques plein la tête.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?