Cinéma

Matt Damon fera équipe avec le réalisateur de "Spotlight"

  • "Stillwater" marquera la première collaboration entre Matt Damon et Tom McCarthy
    "Stillwater" marquera la première collaboration entre Matt Damon et Tom McCarthy VALERIE MACON / AFP -
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(Relaxnews) - L'acteur américain sera à l'affiche du prochain film de Tom McCarthy, réalisateur oscarisé pour "Spotlight" en 2016. Le tournage de "Stillwater" devrait débuter le mois prochain.

Dans "Stillwater", Matt Damon incarnera Bill, ouvrier d'une plateforme pétrolière américaine de l'Oklahoma qui part en voyage en France dans la ville de Marseille pour rendre visite à sa fille. Cette dernière a été emprisonnée pour meurtre bien qu'elle ne cesse de clamer son innocence. Malgré la barrière de la langue, les différences culturelles et un système judiciaire compliqué, le père fera tout pour disculper sa fille. Dans son combat, Bill fera la connaissance d'une Française ainsi que de sa petite fille et prendra conscience de ce que veut dire réellement appartenir au monde.

En plus de réaliser ce long-métrage, Tom McCarthy a co-écrit le scénario avec les Français Thomas Bidegain ("Un prophète") et Noé Debré ("Dheepan"), habitués à travailler avec le cinéaste Jacques Audiard. Il interviendra également en tant que producteur aux côtés de Participant Media qui financera le projet. Les studios Universal Pictures International seront en charge de la distribution du film à l'échelle internationale. Pour le moment, seul Matt Damon a été annoncé au casting.

"L'opportunité de retrouver Tom avec +Spotlight+ et de collaborer avec notre ami et collègue Jonathan King pour la première fois dans son nouveau rôle fait de +Stillwater+ un film très spécial pour tout le monde chez Participant", a déclaré David Linde, le PDG de Participant Media. Ces derniers avaient déjà fait équipe avec Tom McCarthy sur le drame "Spotlight" qui avait décroché l'Oscar du meilleur film ainsi que celui du meilleur scénario original en 2016. Un film dans lequel Matt Damon a bien failli jouer mais son agenda ne lui avait pas permis.

En attendant, Matt Damon sera à l'affiche de "Le Man 66", film de James Mangold avec Christian Bale, qui sortira sur les écrans français le 13 novembre prochain.

Relaxnews
Réagir