Decazeville. Océane Olivié, hôtesse à l’Aspibd cet été

Abonnés
  • Océane Olivié, aux côtés de Michel Herranz, coprésident de l’ASPIBD.
    Océane Olivié, aux côtés de Michel Herranz, coprésident de l’ASPIBD.
Publié le
Correspondant

Océane Olivié est l’hôtesse qui vous accueillera cet été au sein du musée du patrimoine minier et industriel de l’Aspibd (zone du Centre). Elle prépare un master (bac + 5) à l’université Paul-Valéry, à Montpellier, qui porte sur la médiation et la valorisation du patrimoine afin de devenir guide conférencière. Autant dire qu’elle est en plein dans son élément, comme un poisson dans l’eau. Océane connaissait un peu le Bassin, avec une partie de sa famille originaire de Faycelles, près de Figeac. Cette jeune hôtesse tient deux rôles. Elle épaule les bénévoles de l’Aspibd pour expliquer l’histoire industrielle et minière du Bassin decazevillois. Puis elle explique la double œuvre d’art contemporain réalisée par Sandra Lorenzi qui y est exposée.

La première, une fresque murale extérieure, de par sa dynamique propre et sa géométrie, suggère la remontée des âmes des anciens mineurs emprisonnés sous la terre jusqu’à une étoile qui est le sceau du roi Salomon. L’idée est d’activer cette remontée en une élévation vibrante.

La seconde œuvre se compose de deux sculptures, "Les corvivances" qui forment la suite logique de la fresque talismanique extérieure, constituant un parcours initiatique et énergétique qui renvoie à la quête alchimique. Ces œuvres s’adressent aux corps et aux mémoires des mineurs, entrant en résonance avec le contenu du musée qui retrace leur vie, labeur, luttes et souffrances. Cette exposition s’inscrit dans le programme In situ, une manifestation d’art contemporain qui se déroule cet été en Occitanie. Océane Olivié conclut : "Je me sens très bien dans ce musée. Michel Herranz et les bénévoles de l’Aspibd sont des passionnés et sont passionnants".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?