Espalion. Un marché de potiers revient ce vendredi au quartier de la Grave

Abonnés
  • La présidente de l’association sera bien évidemment sur ce marché.
    La présidente de l’association sera bien évidemment sur ce marché.
Publié le
CORRESPONDANT

Cette manifestation est devenue un rendez-vous attendu par les amateurs d’art de qualité.

Lorsque l’on évoque la poterie on imagine immédiatement le potier sur son tour. Cette image n’illustre en fait qu’une infime partie des possibilités offertes pour façonner l’argile. Au cours des âges les artisans potiers ont développé de nombreuses autres techniques leur permettant de travailler la terre : estampage, modelage, colombinage, moulage, etc.

Les possibilités de décor en poterie sont quant à elles presque infinies. Les techniques de cuisson varient aussi entre celle du biscuit (pour la faïence) et celle du dégourdi (grès) entre 800 et 1 300°.

Avec 33 exposants de grande qualité (dont plusieurs de retour après une période d’absence), l’objectif de ce marché de potiers qui se déroulera ce vendredi au quartier historique de la Grave est de proposer un large éventail de ces techniques pour permettre de découvrir toute la variété et les richesses de l’art de la poterie. Avec des pièces pour tous les goûts et surtout de régaler tous les amateurs de pièces originales et de grande qualité et à des prix pour toutes les bourses.

Cette manifestation, qui bénéficie d’un cadre exceptionnel en bordure du lot, au pied du Pont-Vieux, face au Vieux Palais, est organisée par l’association Terres vives chère à la potière saint-cômoise Monique Vives avec le soutien de la caisse locale du Crédit Agricole.

Comme chaque année, une animation avec cuisson raku dans un four artisanal sera proposé par Thierry Breuvart. Ce sera aussi l’occasion de parler "technique" avec lui.

Ce vendredi 26 juillet, toute la journée, quartier de la Grave à Espalion.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?