Culture et Loisirs

Mur-de-Barrez met le cap sur la culture

  • La compagnie Chickadee revisite Jules Verne le 28 juillet.
    La compagnie Chickadee revisite Jules Verne le 28 juillet. Repro CPA - Repro CPA
Publié le / Modifié le S'abonner

Maquette du centre historique, stage, concours de peinture, théâtre, Mur rime avec culture cette semaine !

La fête à peine terminée, Mur-de-Barrez se jette dans le grand bain culturel. D’abord, la maquette du centre historique de Mur-de-Barrez est à découvrir au premier étage de la tour de Monaco, le monument emblématique de Mur-de-Barrez. Cette maquette, en cours de réalisation, est l’œuvre d’un groupe de bénévoles encadrés par Nadine Vignolo, animatrice culturelle de la communauté de communes.

Un stage de maquettisme est même proposé de ce mardi 23 au vendredi 26 juillet de 10 heures à midi et de 14 heures à 17 heures. Il nécessite un sens artistique et demande de la précision. Il est ouvert sur inscription (dans la limite de huit personnes) et gratuit. Renseignement auprès d’Hélène Charbey au 06 11 88 12 60.

Jules Verne revisité !

Les peintres (en herbe) investissent les rues de Mur dimanche 28 juillet, à la tour de Monaco, pour prendre part à un concours de peinture et de dessin ouvert à toute personne inscrite, âgée d’au moins 18 ans. Il est organisé par la commune sans droit d’inscription. "L’objectif est de mettre en lumière les caractéristiques de son patrimoine : portes, portails, échoppes, porches, arcades en ogive, fenêtres à meneaux, lucarnes, ces éléments d’architecture se déclinent en plusieurs époques très typées à Mur-de-Barrez", précise Hélène Charbey, adjointe à la culture. Un guide sera distribué à chaque candidat. Les dessins ou peintures devront être en noir et blanc pour rendre compte au mieux du caractère de l’architecture. Les trois premiers prix seront récompensés. Les œuvres pourront être exposées à la tour de Monaco jusqu’à la fin de la saison, si les candidats le souhaitent. Inscription dimanche 28 juillet de 9 heures à 11 heures à la tour de Monaco ; remise et installation des œuvres à 16 heures ; délibération du jury à 17 heures ; remise des prix à 18 heures. Renseignement auprès d’Hélène Charbey au 06 11 88 12 60.

Enfin, la compagnie Chickadee propose une adaptation théâtrale et musicale de "L’Île très mystérieuse" dimanche 28 juillet à 20 h 30 à la salle Bertrand Tavernier, 1bis, rue de Parro. Il s’agit d’une adaptation du célèbre roman de Jules Verne menée tambour battant par un quatuor de comédiens-chanteurs. Ce spectacle burlesque dans l’esprit du "Quatuor" et de "Chanson plus bifluorée" mis en scène par Catherine Chandon est pour tout public avec des chansons interprétées sur des musiques des Pink Floyd, The Beach Boys, de Charlie Chaplin et autres.

À noter enfin que la fantasque Monique Baron ouvre toujours sa galerie d’art dans la Grand’rue et a de quoi se désaltérer.

Tarifs : adulte : 8 € ; jeune de 10 à 18 ans : 6 € ; gratuit pour les moins de 10 ans.
Olivier Courtil
Réagir