Saint-Chély-d’Aubrac : le bureau de l'office de tourisme inauguré

  • Mme le Maire a coupé le ruban.
    Mme le Maire a coupé le ruban. O.C.
Publié le
Olivier Courtil

L’office de tourisme communautaire Destination Aubrac a inauguré son bureau, avenue d’Aubrac.

Élus, prestataires et partenaires touristiques, personnel de l’office de tourisme, de la mairie, habitants, ont découvert jeudi dernier de nouveaux locaux idéalement placés à l’arrivée du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Christiane Marfin, maire, a souligné l’importance du tourisme pour la commune de Saint-Chély-d’Aubrac et a remercié les différents intervenants qui ont contribué à l’aménagement des locaux, tout en rappelant les précédents occupants des locaux, de la pharmacie à la boutique "Grain d’Aubrac" de Maryse Auguy. Elle a aussi présenté Armand, le coutelier qui a pris place dans les anciens locaux, ne manquant pas cachet patrimonial avec les anciens cachots, qui valent toujours le détour lors des visites guidées du village avec Mme Roque chaque jeudi, jour de marché.

Séverine Dijols-Valenq, directrice, a complété ses propos en donnant quelques chiffres de fréquentation au bureau d’information touristique de Saint-Chély, entre 9 000 et 10 000 passages par an, soit en moyenne 6 000 contacts annuels. La majorité des visiteurs sont des personnes seules (68 %) puis des familles, des couples et des groupes dans une moindre mesure. Les étrangers représentent environ 15 % de la clientèle, 2 000 à 2 500 appels téléphoniques sont reçus par an.

Les demandes sont principalement liées à l’activité du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, avec les pèlerins mais aussi à la fête de la transhumance. Ce nouveau local est lumineux, avec un espace accueil, un espace détente où l’on peut bénéficier de l’accès wifi gratuit, un coin enfants et un coin bibliothèque, mais surtout bénéficier de l’accueil chaleureux et professionnel d’Emelyne, Bérengère ou Lætitia.

Paul Mestre, vice-président de l’Epic office de tourisme Aubrac Laguiole Carladez, a rappelé la création récente de l’office de tourisme communautaire, composé de six bureaux d’accueil dont celui de Saint-Chély-d’Aubrac fait partie et la volonté de la nouvelle structure d’avoir une promotion commune fédératrice du territoire communautaire autour de son nom commercial "Destination Aubrac". Cette inauguration fut l’occasion de remettre la médaille de bronze du tourisme à Lucette Fontande, ancienne présidente de l’office de tourisme du Carladez.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?