Culture et Loisirs

À voir, la piéta de l’église de Mousset

  • Vierge de piété en l’église de Mousset
    Vierge de piété en l’église de Mousset
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

La pietà de l’église de Mousset, fin du 1XVe, début du XVIe siècle, est en restauration depuis plusieurs mois. Après une opération longue et complexe d’anoxie (mise hors oxygène à une température contrôlée) une restauration complémentaire s’avère indispensable. L’intérieur de la statue s’est transformé en poussière de bois, la jambe du Christ s’est, sans la moindre pression, désolidarisée de l’ensemble, etc.

Seront pratiqués : consolidation du bois, comblement des galeries internes, assemblage de la jambe du Christ, ajout d’un bloc de balsa taillé à l’intérieur de la statue…

En accord avec la municipalité de la commune de Mouret, les frais seront cofinancés par la commune et l’association Sauvegarde Patrimoine Mouret.

Cette statue a été retrouvée en 1998 lors de travaux de restauration de l’église derrière la boiserie de l’autel de sainte Apolline. Une restauration a alors été faite par l’atelier Lacombe. Pour aider au financement des travaux en cours (devis de 2 440 €) tous les dons seront les bienvenus. Une animation particulière sera organisée en l’église pour fêter, dans plusieurs mois encore, le retour de la piéta dans son église de Mousset.

Contact jeanmarie.cat@orange.fr

CORRESPONDANT
Réagir