Vie pratique - Conso

Canicule: forte hausse des ventes de ventilateurs et climatiseurs

  • sur les deux dernières journées, 5.000 ventilateurs et climatiseurs ont été vendus sur Cdiscount
    sur les deux dernières journées, 5.000 ventilateurs et climatiseurs ont été vendus sur Cdiscount tommaso79 / IStock.com - tommaso79 / IStock.com
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(AFP) - Les ventes de ventilateurs et de climatiseurs ont fortement augmenté ces derniers jours avec la nouvelle vague de chaleur qui touche la France, mais de moindre mesure que lors du premier épisode de canicule, fin juin, selon des distributeurs.

Le site de commerce en ligne Cdiscount a rapporté une hausse des ventes de climatiseurs et ventilateurs de l'ordre de 200% par rapport à la semaine dernière.

Dans le détail, sur les deux dernières journées, 5.000 ventilateurs et climatiseurs ont été vendus, a indiqué Cdiscount à l'AFP.

Cette hausse des ventes est toutefois moins importante que lors du premier épisode de canicule: "on peut dire que les Français s'étaient déjà équipés fin juin, d'où des chiffres moins impressionnants aujourd'hui".

Lors de la précédente canicule, les ventes de climatiseurs et ventilateurs chez Cdiscount avaient été multipliées par dix sur deux jours. La journée du 23 juin avait notamment connu une croissance de 1.000% en climatisation, soit 3.000 climatiseurs vendus, et de 800% en ventilateur (8.000 unités) par rapport à l'année précédente.

De son côté, le groupe d'électroménager Boulanger a indiqué à l'AFP avoir observé une accélération des ventes "de +100% par jour depuis deux jours" en magasins et sur le site internet.

Depuis le début du mois de juillet, les ventes ont augmenté de 30% par rapport à 2018, précise Boulanger.

"Par ailleurs, les pics de chaleur sollicitent fortement les compresseurs des réfrigérateurs et congélateurs", a ajouté le groupe qui constate une accélération du renouvellement des réfrigérateurs.

"Il se vend cinq fois plus de réfrigérateurs que de congélateurs ces derniers jours", ajoute le distributeur.

Relaxnews
Réagir