Espalion. Henri-Noël Ferraton dédicace "Les amants du Bès"

  • Henri-Noël Ferraton dédicace "Les amants du Bès" Henri-Noël Ferraton dédicace "Les amants du Bès"
    Henri-Noël Ferraton dédicace "Les amants du Bès"
Publié le
CORRESPONDANT

Henri-Noël Ferraton viendra à la librairie Pont Virgule ce vendredi 26 juillet, de 9 h 30 à 12 h 30, pour rencontrer ses lecteurs et dédicacer son dernier ouvrage "Les amants du Bès".

Adeline et Joseph sont les enfants de paysans cantaliens dont leurs familles vivent dans deux villages séparés par une rivière : le Bès.

Dès leur plus jeune âge, ils se sont promis le mariage. Difficulté, ils sont les cadets de leurs familles respectives et à ce titre, ils n’ont aucun droit sur la propriété familiale. Leurs parents, pour leur assurer une vie convenable, voudraient les marier à des héritiers. Ils refusent énergiquement. Mariés, ils vivent difficilement. Néanmoins, à force de travail, ils parviennent à se créer une situation confortable. Tout irait pour le mieux, si après de nombreuses années, le couple n’avait toujours pas d’enfant. Joseph a découvert son incapacité d’être père, mais s’est bien gardé d’en parler. De son côté, Adeline n’admet pas la stérilité de Joseph et ce problème va miner sa vie. Elle est persuadée que seules les femmes sont responsables de l’absence d’enfants dans un couple. Elle consulte et on tente de la dissuader. Elle en reste persuadée.

Néanmoins, le doute s’insinue. Elle s’en ouvre à son mari qui vit le plus clair de son temps en Amérique du Sud pour ses affaires.

Est-il stérile comme le prétendent les médecins ? Il va apporter un démenti qui va provoquer leur rupture. Pendant trois décennies, elle est sans nouvelles et elle cherche à le retrouver.

A-t-il refait sa vie ? Est-il mort et inhumé anonymement au fin fond de l’Amazonie ?

C’est tout le combat de cette femme sensible mais extrêmement volontaire qui va vivre les pires situations.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?