Le Monastère. La mise en accessibilité de l’ensemble mairie-centre social a été inaugurée

Abonnés
  • Inauguration de la mairie centre social pour mise en accessibilité
    Inauguration de la mairie centre social pour mise en accessibilité
Publié le
CORRESPONDANT

Vendredi 19 juillet, Michel Gantou a accueilli toutes les personnalités présentes à cette inauguration et les a remerciées pour toute l’aide qu’elles ont apportée à l’aboutissement de ce projet d’accessibilité. Dans un premier temps une visite des locaux a eu lieu avec explications de l’architecte. L’histoire du village du Monastère a été brièvement rappelée en s’appuyant sur le livre de Jean-Louis Roques (Le Monastère, une abbaye, un village) car ce village, jadis situé en bordure de la voie romaine reliant Rodez à Millau et au franchissement de l’Aveyron, doit son nom à l’Abbaye Saint-Sernin fondée au IXe siècle (deuxième abbaye en Rouergue et première de religieuses).

À la livraison du groupe scolaire en 1959 le bâtiment de l’ancienne école devint mairie. Le centre social, quant à lui, a été construit au fur et à mesure d’acquisitions foncières en deux phases : 1981 et 1993. Après des diagnostics et des études faites en 2010 sur l’accessibilité et les améliorations énergétiques, il a été voté le 28 septembre 2015, en conseil municipal, le programme AD’ap pour la mise en accessibilité des ERP et en planifiant de la façon suivante : 1- mairie centre social 2- salle polyvalente d’animation, RAM, jeunes, Grange – 3 École. Les travaux de la mairie-centre social sont terminés, la salle polyvalente d’animation est en chantier et le permis de l’école a été déposé.

Les services techniques municipaux sont intervenus en régie dans divers domaines : démolition, peinture, signalétique, espaces verts, aménagement des toilettes du centre social et publiques et autres. Cette forte implication a permis de réduire les coûts.

Le coût total de l’opération s’élève à 416 112 € TTC. Il a pu être supporté par le budget communal grâce aux participations de : l’État (FSIL) 65 386 €; la Région 31 280 euros ; le Département 45 000 euros.

Le montant total des aides représente 41 % du montant total hors taxe.

Michel Gantou a une fois de plus remercié toutes les personnes et institutions qui ont permis la réalisation de l’objectif prioritaire de la mise en accessibilité.

Il a aussi remercié tout son conseil municipal pour la qualité de son travail et un merci à tous pour la contribution qui a permis cette rénovation en faveur de l’accueil tout public.

Cette inauguration s’est terminée au centre social avec toasts et champagne dans une ambiance très amicale.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?