Luc-la-Primaube. Le tour du pic du Midi d’Ossau pour Rand’Oxygène

  • Les participants à ce séjour au refuge de Pombie.
    Les participants à ce séjour au refuge de Pombie.
Publié le
CORRESPONDANT

Un séjour dans des refuges de montagne bien apprécié par les participants.

Première semaine de juillet, 14 adhérents du club Rand’Oxygène, plus trois amis s’étaient donné rendez-vous à l’esplanade de l’espace Antoine-de-Saint-Exupéry pour rejoindre le lac de Bious-Artigues, lieu de départ des deux jours de randonnées. Après le pique-nique pris sur les bords du lac, les voilà partis pour la montée au refuge d’Ayous avec des sacs à dos de 8 à 10 kg. Une grande première pour beaucoup d’entre eux. Tout au long de la montée de magnifiques panoramas fleuris (rhododendrons…) s’offrent à eux et le Pic du Midi se dévoile sous différents aspects. Avant l’arrivée au refuge, le groupe découvre des lacs (Roumassot, Miey) et enfin le refuge d’Ayous où il va passer sa première nuit et qui surplombe le lac Gentau. À la tombée de la nuit, le Pic du Midi dévoile toute sa splendeur avec des reflets sur le lac. Après une nuit réparatrice et le petit-déjeuner, direction le refuge de Pombie. Cette randonnée débute par une montée au lac Bersau et au lac Castereau avant de replonger dans la vallée verdoyante et toujours aussi fleurie. Ensuite, ce fut une nouvelle montée, assez raide, qui les attendait jusqu’au lac de Peyreget en passant par la cabane du même nom et qui leur sert de lieu de pique-nique. En continuant la montée, rencontre avec un berger qui en profite pour bavarder un petit moment avec eux, mais le tonnerre gronde et le groupe poursuit son chemin.

Finalement l’orage ne fera que les effleurer tout le long du chemin jusqu’au refuge de Pombie où ils passeront la deuxième nuit, avec auparavant une vue sur le col du Pourtalet.

Le lendemain, après le passage à proximité de névés où certains sont allés toucher la neige de juillet et le passage au col de Suzon, commence la plongée vers le lieu de départ. Au cours de cette descente, rencontre avec des marmottes, des isards, et toujours des paysages époustouflants. En fin de matinée une fois les sacs à dos déposés dans les véhicules, direction Gabas où les randonneurs prennent le repas au restaurant, profitant de cet instant pour échanger sur ce séjour dans des refuges de montagne que tous les participants ont bien appréciés.

La découverte pour certains de la vie d’un refuge fut très enrichissante, car ce sont des lieux d’échange, de tranquillité et de découverte. Ce séjour, organisé par le club à la demande de certains adhérents est concluant et l’on peut dire dès à présent qu’un nouveau séjour de ce type sera programmé la saison prochaine.

L’assemblée générale de Rand’Oxygène aura lieu le vendredi 6 septembre à 20 h 30 à la salle Brienne à l’espace animation de Luc. Rand’Oxygène participera au Forum des Associations samedi 7 septembre à l’Espace Antoine-de-Saint-Exupéry à La Primaube.

Prochain séjour à Vogûé du 4 au 6 octobre (47 participants).

Informations sur randoxygene12.e-monsite.com/.

Voir les commentaires
L'immobilier à Luc-La-Primaube

157000 €

Joli Type 4 d'une surface loi Carrez de 85,56 m² avec belle loggia de 10 m²[...]

Toutes les annonces immobilières de Luc-La-Primaube
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?