En Aveyron, le ministre de l’Éducation nationale soutient le tourisme social

Abonnés
  • Le ministre (à g.) et le secrétaire d’État ont partagé un long moment de détente, en canoë, avec les enfants.
    Le ministre (à g.) et le secrétaire d’État ont partagé un long moment de détente, en canoë, avec les enfants. José A. Torres
Publié le
Joël Born

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et le secrétaire d’État à la Jeunesse, Gabriel Attal, ont rendu visite jeudi aux enfants du centre de vacances de l’Anse du Lac, à Pont-de-Salars. Avant de poursuivre la journée à Espalion, dans les locaux du centre de secours, et sur le site du château de Calmont-d’Olt.

Tee-shirt, baskets et bermuda (aux couleurs de l’OM), le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer n’a pas hésité, jeudi matin, à tomber la chemise pour enfiler une tenue beaucoup plus estivale et prendre un grand bol d’air, au beau milieu de la campagne aveyronnaise. Accompagné par le très jeune secrétaire d’État à la Jeunesse Gabriel Attal, il s’est rendu à la base de loisirs de la Ligue de l’Enseignement 12 de l’Anse du Lac, à Pont-de-Salars, où il a pris part à une longue et rafraîchissante séance de canoë, avec une quinzaine d’enfants et leurs moniteurs. L’occasion pour le représentant du gouvernement d’apporter son soutien au tourisme social. Un coup de pouce au plus haut niveau d’autant plus nécessaire quand on sait que trois millions d’enfants ne peuvent partir en vacances. Les jolies colonies de vacances, chères à Pierre Perret, ne sont plus en effet ce qu’elles étaient dans les années 60, lorsqu’elles attiraient 4 millions de mômes. Ils n’étaient plus que 1,4 million, l’an passé.

"L’Aveyron a des atouts extraordinaires"

Adolescent, Jean-Michel Blanquer a passé des vacances dans les gorges du Tarn. Il en garde un excellent souvenir. "L’Aveyron a des atouts extraordinaires", souligne l’ancien recteur d’académie, se disant très attaché à ce tourisme social qui, pour "plein de raisons, bonnes et mauvaises" a périclité. "Il faut tenir compte de l’évolution de la société, ce ne sera jamais comme dans les années 60, mais il y a plein de choses à faire pour relancer ce type de vacances et réussir le brassage social." Et Jean-Michel Blanquer de s’accorder avec Gabriel Attal pour réaffirmer la nécessité de "rendre plus lisibles les aides de départ en vacances." (Lire ci-dessous).

À table avec les enfants

Accueillis par de nombreux élus du territoire, dont le maire de Pont-de-Salars, Daniel Julien, les parlementaires Anne Blanc, Arnaud Viala, Alain Marc, Jean-Claude Luche, ou bien encore la conseillère régionale, Emmanuelle Gazel, les deux représentants du ministère de l’Éducation nationale, ont également pu échanger avec les responsables de la Ligue de l’Enseignement, dont le président départemental, Francis Gonzales, et ceux de l’Unat, dont le président régional, le Millavois Georges Glandières, et la présidente nationale, l’ancienne secrétaire d’État du Tourisme du gouvernement Jospin, Michelle Demessine, qui possède depuis des années une résidence secondaire, à Camjac, près de Saint-Cyprien-sur-Dourdou. Alors, bien sûr, Jean-Michel Blanquer n’a pas échappé à deux ou trois questions sur les cafouillages de Parcourssup – "c’est maintenant un enjeu de bonne répartition" – ou la prochaine rentrée – "je la veux constructive et nous devons viser l’intérêt de l’élève" – on a bien compris que ce n’était pas le sujet de cette journée, avant tout placée sous le signe des vacances. "Ça ne donne pas envie de rentrer à Paris", consentait d’ailleurs le secrétaire d’État tout juste trentenaire, avant de prendre place, avec le ministre, à la table des enfants, pour partager leur repas. Dans une véritable ambiance de "colo".

Sapeurs-pompiers et chantier de jeunesse

Ce bain de jeunesse ministériel s’est poursuivi, sur les bords du Lot, dans les locaux du centre de secours du Nord-Aveyron, où Jean-Michel Blanquer et Gabriel Attal ont été reçus par le chef de corps, lieutenant Serge Rieutord, et le président du Sdis, Jean-Claude Anglars, en présence notamment du maire d’Espalion, Éric Picard, et du député Stéphane Mazars. Les deux membres du gouvernement ont, cette fois, rencontré un groupe de scouts et des enfants d’un centre de loisirs, venus visiter les installations de la nouvelle caserne de la route de Saint-Côme.

Dans une ambiance, là aussi, très décontractée, le duo ministériel s’est plié au jeu des photographes en enfilant casques et tenues de sapeurs-pompiers, avant de s’essayer à l’exercice toujours spectaculaire du maniement de la lance d’incendie. Ce moment de partage s’est prolongé sur les hauteurs de la cité espalionnaise, sur le site du chantier de jeunesse du château de Calmont-d’Olt de l’association Remparts, qui accueille actuellement des étudiants de l’École supérieure de conduite de travaux de Montreuil.

Un site qui offre une magnifique vue panoramique sur la vallée du Lot et les Monts d’Aubrac, où chacun a pu se rendre compte de la qualité des travaux de restauration des vestiges de cette ancienne place forte médiévale.

 

Retour en images sur cette journée "ministérielle".

 

Premier départ en vacances

Depuis 1996, l’Union nationale des associations de tourisme organise l’opération « premier départ en vacances. » Cette opération qui réunit de nombreux partenaires aux côtés de l’Unat, dont le Conseil régional, permet à des enfants de familles modestes de pouvoir partir en vacances, pour une modique participation de 65€ seulement par enfant et par séjour, transport compris. 44 000 enfants en ont bénéficié depuis son lancement. Cet été, 2 200 jeunes de toute la région Occitanie, dont 105 jeunes Aveyronnais, participent ainsi à leurs premières vacances. Dans le cadre de ce dispositif, 250 enfants sont accueillis en Aveyron, dont 200 dans les centres gérés par la Ligue de l’Enseignement 12.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?