Espalion : les amateurs se sont régalés au marché des potiers

Abonnés
  • Les fins connaisseurs étaient au rendez-vous
    Les fins connaisseurs étaient au rendez-vous Repro CP
  • Des créations pour tous les goûts
    Des créations pour tous les goûts Repro CP
Publié le
CORRESPONDANT

Ce marché est devenu l’un des rendez-vous très prisé des animations estivales.

Fin juillet, le quartier de la Grave est "envahi" par les artisans venus proposer leurs créations diverses et variées. C’est l’occasion aussi d’animer une fois l’an ce quartier "historique" d’Espalion de la rive droite du Lot.

Ce vendredi, cet agréable quartier entre Vieux-Palais et Pont-Vieux a été le théâtre du douzième marché organisé par l’association "Terres vives" portée par la dynamique potière Saint-Cômoise, Monique Vives.

Vernissés, grès au sel, faïences, grès au bois, grès porcelaine, raku, cristallisations, etc…, vases utilitaires ou pièces décoratives, mais aussi bijoux, la trentaine d’artisans d’art y a exposé de nombreuses techniques et matières, toutes aussi originales que belles pour le plus grand plaisir des amateurs d’art ou plus simplement de ce qui est beau.

Outre l’occasion de faire quelques affaires, ces artisans, tous particulièrement fiers de leur métier, ont profité de ce marché pour ouvrir le dialogue et échanger avec le public.

Chacun aura donc put se faire expliquer les petits secrets de l’émaillage, d’une glaçure, des techniques de modelage à la main, au colombin ou des difficultés d’une cuisson réussie qui, permet d’obtenir "le biscuit" ou le "dégourdi", avant la décoration à la main de chaque pièce. Bien évidemment unique.

Ce marché aura aussi permis aux nouveaux venus comme la gersoise Emelie Hobbelman, l’ariègeoise Marie-Line Baschieri, la tarnaise Laure Giraudeau, la marseillaise Véronique Sesia... de faire connaître leur atelier et d’échanger avec les collègues.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?