Villefranche-de-Rouergue. Villefranche : Bruno Rigal vit son rêve d’adolescence

  • Un peintre très éclectique./Photo DDM
    Un peintre très éclectique./Photo DDM DDM- GUY LABRO
Publié le
GDM

Cela a toujours été sa passion. Aujourd’hui, l’ancien psychologue scolaire est à fond dans la peinture. Pendant le mois d’août, il expose à la Borie des Pères.

Bruno Rigal peint depuis sa plus tendre enfance. Une passion qui ne l’a jamais abandonné. Il l’avait mise entre parenthèses pendant sa carrière professionnelle. “À ma retraite, de psychologue scolaire, il y a cinq ans, et avec l’arrêt d’une vie trépidante dans les associations, je m’y suis remis sérieusement.”

Bruno Rigal s’est ainsi inscrit à l’école des Beaux-Arts à Toulouse, où il se rend une fois par semaine pour prendre des cours adulte. “Je réalise un souhait de jeunesse, le rêve de mon adolescence.”

Le peintre villefranchois présente une palette très diversifiée, avec toutefois une forte influence d’Amérique latine, son épouse étant d’origine péruvienne. “Je peins des fleurs, des paysages, des portraits”, décrit-il. Un grand éclectisme. Il en est de même pour les techniques et les matériaux utilisés : aquarelle, pastel à l’huile, pastel sec, crayon, encre de chine. Par contre, ses tableaux ont un dénominateur commun, une même philosophie. “Pour moi, la joie, l’humanisme sont des priorités dans la vie. dans ma peinture, je cherche à donner le sourire aux gens, à leur envoyer une image volontairement optimiste et joyeuse”, confie l’artiste.

Pour juger, il suffira de se rendre, à partir de vendredi 2 août, à la Borie des Pères, où Bruno Rigal accrochera ses toiles jusqu’à la fin du mois. Il n’avait pas exposé dans sa ville depuis 1984, dans un magasin de fleurs que tenait Bernard et Annie Roques, rue Belle-Isle.

Ce ne sera pas toutefois une première, puisque depuis qu’il a repris “sérieusement” la peinture, il compte une dizaine d’expositions (à Limogne, Rodez, Toulouse). Et actuellement, ses tableaux sont également à voir dans le petit village du nord du Lot de Sabadel-Latronquière. À la Borie des Pères, Bruno Rigal ne se contentera pas d’exposer. Tous les jeudis du mois d’août, de 18 heures à 20 heures, il proposera une animation artistique. Les visiteurs pourront ainsi dessiner et peindre sur le thème du colibri. Son oiseau fétiche. D’ailleurs son exposition, ouverte tous les jours, sauf le lundi, à partir de 18 heures, et dont le vernissage aura lieu ce vendredi, à 17 heures, s’intitule “Les Vacances du Colibri”.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?