Cransac. Des légumes et des fleurs pour ce jardinier des Clôts

  • Dites-le avec des fleurs.
    Dites-le avec des fleurs.
Publié le
Correspondant

Si elles sont une dizaine de jardiniers au féminin à faire pousser les légumes sur les parcelles des Jardins Ouvriers des Clôts, et à apporter une touche féminine via un petit espace fleuri, la parcelle que nous avons pris en photo, résulte du travail de Christian.

Comme il le note sur un panneau situé à l’entrée de sa parcelle "je sais ce que je mange car c’est moi qui le fais…". Bio dans toute sa démarche, et carré dans l’entretien de son jardin, qui avec sa touche florale disposée de façon artistique, attire le regard.

Au Clôts, un article du règlement stipule "que chaque propriétaire de parcelle doit en assurer l’entretien". C’est-à-dire en deux mots, que la parcelle ne doit pas devenir une jungle luxuriante herbeuse.

On ne pourra pas accuser Christian de ne pas respecter ce règlement au pied de la lettre. Tout est carré dans son jardin, et pas une herbe folle ne pointe son nez à la surface du sol. Et l’homme est ingénieux, ne serait-ce que pour l’arrosage de ses tomates car il a inventé un système d’arrosage goutte à goutte très artisanal et efficace.

Quand on le titille sur l’emplacement de sa parcelle très ombragée "je l’ai choisi volontairement pour cela, et pour éviter les coups de chaud aux légumes, notamment comme cela a été le cas lors de la dernière période caniculaire".

Justement, pour protéger ses tomates des coups de chaud, il a installé une toile 30 cm au-dessus des pieds, une toile censée amortir les rayons de soleil. "C’est un essai, je verrai ce que cela donne" confie le jardiner avant de reprendre ses outils de travail pour entretenir son "paradis vert".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?