Espalion. La nature est belle, même tout près de chez soi

  • Vincent Calsat et  Jean-Pierre Dalbin partagent la même cause : la protection de la nature.
    Vincent Calsat et Jean-Pierre Dalbin partagent la même cause : la protection de la nature.
Publié le
CORRESPONDANT

La projection donnée a suscité beaucoup d’intérêt et pas mal de belles surprises

Ce vendredi soir, l’association Nature Aubrac présidée par Vincent Calsat et la bibliothèque d’Espalion par Michèle Aygalenq et Renée Izard accueillaient, salle de la gare, Jean-Pierre Dalbin venus présenter deux films "destinés aux amoureux de la nature". Une belle assistance était au rendez-vous.

Ces deux films ont été réalisés à partir de prises de vues avec des caméras piège automatiques déclenchées par le mouvement, posées pour le premier aux Pays des Cent Vallées près de Sauveterre en Rouergue dans un rayon de cinq cents mètres autour d’une maison de campagne où Jean-Pierre et son épouse ont plaisir à aller se ressourcer. Ce petit coin tranquille offre à ceux qui font preuve de patience et savent observer bien des surprises avec des animaux connus de tous comme le chevreuil, le sanglier, le renard, la martre…, mais aussi des oiseaux, des insectes qui peuvent circuler paisiblement tout près de l’homme et proposer un spectacle simple mais attachant. Sans oublier une flore marquant bien les saisons.

Élaboré sur le même principe, toujours au fil des quatre saisons, le second film explore "la nature avec sa faune et sa flore" sur l’Aubrac dans les environs du buron de Canuc, près de la croix des Trois-Évêques et du Massif des Truques et la forêt des Enguillens. Ici, biches et cerfs sont dans leur élément auprès des vaches Aubrac. Mais il a aussi des sangliers, des écureuils et… des cèpes !

Le débat va permettre de mettre en avant les "trésors de ces coins de nature si proches de nous mais aussi souvent fragiles" et l’importance de les préserver pour permettre à nos enfants d’avoir la chance de les observer à leur tour.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?