Conques-en-Rouergue. Musique, gastronomie, patrimoine : cocktail réussi pour les Rencontres musicales

  • Les Rencontres musicales ont débuté depuis une dizaine de jours avec notamment deux soirées auréolées de succès à Conques puis à Rodez, où la découverte musicale était associée au plaisir gustatif, avec la participation du chef Jean-luc Fau d’une part et les halles de l’Aveyron d’autre part.
    Les Rencontres musicales ont débuté depuis une dizaine de jours avec notamment deux soirées auréolées de succès à Conques puis à Rodez, où la découverte musicale était associée au plaisir gustatif, avec la participation du chef Jean-luc Fau d’une part et les halles de l’Aveyron d’autre part.
Publié le
CORRESPONDANT

Mardi soir, les Rencontres musicales de Conques faisaient escale à Rodez pour une soirée exceptionnelle dont les habitants du piton se souviendront longtemps. Le Centre Européen de Conques, organisateur de ce festival de musique, a eu le nez fin : il a su s’entourer des bons partenaires : Les Halles de l’Aveyron qui ont innové en proposant pour la première fois une dégustation gastronomique des meilleurs produits de notre terroir et la Cave des Vignerons du Vallon, un partenaire fidèle qui fait déguster le vin de Marcillac aux festivaliers chaque été.

Ensemble, ils ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir le public dans un lieu qui ouvre rarement ses portes, la cour d’honneur de l’ancien Palais épiscopal de Rodez : un monument historique dont le Conseil départemental a récupéré les clefs après un feuilleton à rebondissements. Les conseillères départementales Christine Presne et Michèle Buessinger ont exprimé au nom du président leur satisfaction de voir ce lieu vivre à l’occasion de cet événement culturel. Il faut préciser que Conques fait partie des deux pôles culturels que le Département souhaite soutenir plus particulièrement, compte tenu du rayonnement patrimonial du site de Conques et de la qualité de la programmation culturelle mise en place par le Centre Européen.

La soirée s’est poursuivie dans un autre lieu emblématique pour les Ruthénois et les Aveyronnais, la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Rodez, qui a accueilli la dernière création du chœur Mikrokosmos.

Près de 550 personnes y étaient réunies malgré la "générale" de l’Aiglon le même soir. Le chœur, constitué de plus de 25 jeunes chanteurs, fête cette année son trentième anniversaire. Il nous a fait l’honneur de faire étape dans notre département à l’invitation des responsables du festival de Conques qui se sont dits extrêmement satisfaits de cette soirée, tant sur le plan de la fréquentation que d’un point de vue artistique. Le public ne s’y est pas trompé, après deux rappels, l’ovation était unanime.

La musique, la gastronomie, la découverte du patrimoine, c’est ce que propose cet événement estival, désormais incontournable, qui s’est payé le luxe d’inviter le cuisinier Jean-Luc Fau pour sa soirée d’ouverture le 17 juillet. Les Aveyronnais et les gastronomes sont nombreux à regretter que le chef du seul restaurant étoilé de Rodez, "Goûts et couleurs", ait rendu son tablier pour se consacrer à de nouveaux projets.

Jean-Luc Fau s’est remis aux fourneaux pour le dîner inaugural des Rencontres musicales de Conques, un petit chef-d’œuvre inspiré du site, de son histoire, de son patrimoine et du concert du soir, teinté de notes baroques et orientales. On pouvait notamment se régaler du vitrail de seiche "Pierre Soulages", un plat aussi beau à voir que bon à déguster.

Samedi, c’est encore à une soirée musicale et gastronomique que le public est convié à Saint-Austremoine, puis les festivaliers pourront partir sur les traces du grand peintre El Greco à Conques le 31 juillet avec l’ensemble Constantinople et des invités grecs de renom. La navette bus partira de Rodez et fera une étape à Marcillac avant d’arriver à Conques (tarif : 5 € l’aller-retour). Un menu crétois sera servi par le chef étoilé Hervé Busset dans son établissement et le restaurant de l’hôtel Sainte-Foy proposera un repas spécial festival.

On ne saurait trop recommander de réserver ses places en visitant le site du Centre Européen de Conques : www.centre-europeen.com ou en appelant au 05 65 71 24 00.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?