Avec Bébé sur la route des vacances, anticipez !

  • Avec Bébé sur la route des vacances, anticipez !
    Avec Bébé sur la route des vacances, anticipez !
Publié le
Destination Santé

Une longue route se profile avant de gagner votre lieu de vacances ? Voilà qui ne s’annonce pas forcément de tout repos pour Bébé. C’est le moment de dresser une liste des indispensables afin de lui faciliter au mieux le voyage. Et donc le vôtre.

Priorité à la sécurité. Commencez par activer la « sécurité enfant » pour verrouiller les portes arrière. Fermez bien-sûr la vitre de son côté et ôtez tous les objets de la plage arrière : en cas de freinage brusque, ils constituent de redoutables projectiles.

Rappelons que jusqu’à 10 ans, la réglementation impose aux enfants de voyager à l’arrière, dans le dispositif de retenue adapté à leur morphologie. Veillez à fixer le siège-auto et à attacher votre enfant en suivant très scrupuleusement la notice. Durant le trajet, vous vérifierez régulièrement que votre enfant reste bien attaché et qu’il ne passe pas le bras au-dessus de la ceinture.

Chaleur. La journée s’annonce chaude ? Équipez votre véhicule de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrière. Ces objets protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l’intérieur de l’habitacle. Prenez également de l’eau en quantité suffisante. De quoi vous sauver la mise en cas de bouchons importants. Emportez également un brumisateur.

Pauses. Pour briser la monotonie du trajet et vous octroyer d’indispensables temps de repos, arrêtez-vous toutes les deux heures. « Sentir les enfants s’énerver est un bon indice pour décider de faire une vraie pause d’au moins une quinzaine de minutes. Laissez alors votre enfant se défouler, il n’en sera que plus calme quand vous reprendrez la route », conclut l’association Prévention routière.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?