Les stages de chants et musiques trad font le plein à Rodez

  • La semaine va s’annoncer studieuse pour les stagiaires présents.
    La semaine va s’annoncer studieuse pour les stagiaires présents.
Publié le
Rachid Benarab

Près de 150 personnes vont investir le lycée Louis-Querbes, du 16 au 19 août, pour prendre part à l’un des nombreux stages proposés par le Centre culturel occitan du Rouergue.

À une quinzaine de jours du lever de rideau, le 16 août, plus de 100 élèves sont déjà inscrits à l’un ou l’autre des ateliers et stages de chants, danses et musiques traditionnelles, proposés par le Centre culturel occitan du Rouergue (CCOR). "C’est un bon début", se félicitent les organisateurs qui tablent sur les 15 prochains jours pour faire le plein de stagiaires dans chacune des huit sessions proposées dans le cadre de ce 32e rendez-vous des musiques trad de l’été. Pour mémoire, le premier de ces stages a été initié il y a 33 ans à Espalion. Après être resté une vingtaine d’années dans la cité du scaphandre, le rendez-vous a été délocalisé à Rodez où il est toujours aujourd’hui… Et cela ne devrait pas changer de sitôt au regard de l’engouement qu’il suscite depuis. Notamment par ses musiques, ses chants et ses danses traditionnelles que les amateurs du style sont chaque année plus nombreux à vouloir apprendre.

Disparité géographique

La session d’apprentissage à venir se déroulera du 16 au 19 août au lycée Louis-Querbes (site du Cedec). Un environnement que la directrice du CCOR, Marlène Bony, avait qualifié "d’idéal". Car en plus de disposer de salles de classe en nombre suffisant, l’établissement vidé de ses élèves, met également son internat à disposition des stagiaires. Un lieu où ces derniers peuvent également se restaurer. "C’est primordial", remarque le CCOR. Car plus de 95 % des inscrits viennent de départements autres que l’Aveyron. Un rayonnement extérieur qui démontre, si besoin est, le degré de notoriété acquis par le rendez-vous occitano-aveyronnais au fil des ans. Une renommée acquise grâce à la qualité de l’enseignement dispensé sur place et au sérieux des organisateurs.

Il reste des places

Pas du style à se reposer sur leurs lauriers, ces derniers essaient constamment de renouveler l’offre en proposant de nouveaux ateliers ou stage mais également en recrutant de nouveaux animateurs, dont certains plus jeunes. Le résultat ne s’est d’ailleurs pas fait attendre avec la présence désormais de stagiaires beaucoup plus jeunes. L’an dernier, la benjamine de la promotion était tout juste âge de 14 ans. Peut-être y aura-t-il quelqu’un de plus jeune cette année. Réponse le 16 août.

Avis aux amateurs, même si presque toutes les sessions d’apprentissage affichent complet, il reste encore quelques places à pourvoir, notamment en chants et danses ainsi qu’en accordéon diatonique niveau confirmé. En revanche, l’internat est quant à lui complet.

Contact : 05 65 68 18 75 ; 07 86 99 91 55 ou contact@ccor.eu

Bals et film…

Histoire de permettre aux stagiaires de relâcher la pression après une dure journée d’apprentissage, les organisateurs ont programmé plusieurs moments conviviaux à partager.

Le 16 août, à partir de 21 heures à la Doline (Sébazac) : bal gratuit et ouvert à tous.

Le 17 août, à partir de 20 h 45 au lycée Louis-Querbes, projection du film "Roger Aldebert, cabrettaïre" (en sa présence, ainsi que celle des deux réalisateurs). La projection sera suivie d’un bal. Enfin, le 18 août, à partir de 21 heures, au lycée Louis-Querbes, bal gratuit et ouvert à tous.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?