Millau. Sud-Aveyron : Montredon, le Larzac sur un marché

Abonnés
  • Chaque mercredi  des animations culturelles sont proposées.
    Chaque mercredi des animations culturelles sont proposées.
Publié le
CORRESPONDANT

Le marché paysan de Montredon fête cet été son 30e anniversaire, avec un engouement toujours au rendez-vous.

Mercredi 10 juillet, 19 heures, les petites routes de campagnes connaissent un trafic anormal pour arriver sur le petit village de Montredon, sur le Larzac. Les visiteurs, qu’ils soient des voisins ou des touristes de passage ont tous entendu parler de ce marché paysan pas comme les autres. "Cela fait dix ans que nous venons en vacances à Millau et nous ne manquons jamais de venir ici, explique Marie, venue de Mayenne (53). Si j’y reviens tous les ans, c’est autant pour l’engouement que pour la qualité des produits."

Véritable star locale, José Bové, dans son fief, a passé la main du côté des grillades mais ne manque jamais le premier marché de la saison.

"On avait des doutes quand on a lancé ce concept mais 30 ans plus tard, on est encore là", se réjouit-il.

Crée en 1969 par les paysans du Larzac, l’idée de ce premier marché paysan en Aveyron était de rapprocher les consommateurs et des paysans et d’inverser les rôles : non plus que les paysans viennent vendre leurs produits en ville mais faire venir les consommateurs à la campagne.

À une vingtaine de minutes de Millau, le succès du marché paysan de Montredon a fait des émules et d’autres s’en sont inspirés.

Le Larzac dans l’assiette

Cette année encore, une trentaine de producteurs ont répondu présent pour cette nouvelle saison. Certains comme les fermes des Grands Causses, les Aromatiques du Larzac ou les farçous du Larzac, font partie du paysage du mercredi soir.

Non loin des tables de pique-nique installées pour l’été dans la prairie, Thomas, 29 ans, détonne au milieu des produits alimentaires. Arrivé à quelques encablures de Montredon en décembre dernier depuis Sisteron (04), le coutelier réalise une démonstration de forge, avec un matériel digne de l’époque moyenâgeuse. "Je suis tombé dans l’univers de la forge très jeune et montrer ce que je fais sur le marché de Montredon, cela a une véritable signification. Cela me rappelle l’histoire de ce territoire, de la lutte du Larzac et tout ce qui l’accompagne", explique ce passionné qui a récupéré un ancien four à pain pour confectionner couteaux, boucles de ceinture et autres accessoires.

Après en avoir pris plein les yeux, le moment est venu de remplir son assiette. L’occasion aussi d’échanger avec des producteurs que l’on peut retrouver sur des marchés plus traditionnels.

Mais l’atmosphère si particulière au milieu de ces bâtisses en vieilles pierres ne laisse personne indifférent. Charcuteries, fromages, viandes, fruits et légumes, pains, vins et bières, tous les mets utiles pour passer un moment agréable autour d’une table sont proposés à la vente, à consommer directement sur place, ou à emporter.

Des tables que l’on peut d’ailleurs partager avec des inconnus : les coups de fourchettes sont fédérateurs.

Pour les têtes en l’air qui auraient oublié de penser aux couverts, les locaux ont pensé à en mettre à disposition.

Les visiteurs, après leur repas, pourront profiter d’un spectacle de théâtre ou de musiques. De quoi ravir tous les sens, entre amis ou en famille.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?