La photo ancienne à l’honneur ce week-end à Saint-Côme-d'Olt et à Rodez

  • Gilbert Regourd, Monique Dugué-Boyer, Ginette Guibert et Jean-Pierre Azéma sontles chevilles ouvrières dela Photothèque rouergate.
    Gilbert Regourd, Monique Dugué-Boyer, Ginette Guibert et Jean-Pierre Azéma sontles chevilles ouvrières dela Photothèque rouergate. JAT
Publié le
Emmanuel Pons

La Photothèque rouergate organise durant trois jours à Saint-Côme et à Rodez la première Fête de la photo ancienne. L’occasion de découvrir des documents inédits et d’assister à des conférences-diaporamas exceptionnelles.

Collecter, répertorier, partager. Telle est la mission que s’est fixée la Photothèque rouergate, née en mai 2016. Mais si elle est encore jeune, l’association n’en est pas moins expérimentée puisqu’elle accueille en son sein le Cercle généalogique du Rouergue, le Cercle généalogique de l’Aveyron, la Maison paysanne de France, la Société d’étude millavoise, le Cartoclub aveyronnais et l’Union sauvegarde du Rouergue. Autant de membres – les six premiers en sont les fondateurs – qui possèdent une expertise en matière de documents anciens. S’ajoutent 21 adhérents individuels.

Toute cette belle équipe, autour de son président Jean-Pierre Azéma, organise les 2, 3 et 4 août prochains la première Fête de la photo ancienne (lire le programme ci-contre).

Sauver et partager les documents anciens

"Des fonds entiers de cartes postales, de photos et de documents partent à la poubelle", regrette M. Azéma, notamment à la suite du décès d’un aïeul. Les héritiers se débarrassent ainsi des vieux souvenirs qui les encombrent. "J’ai amassé 5 m3 d’archives, sauvées de la décharge, dans une grange à côté de ma maison. Actuellement, nous n’avons pas de budget pour louer un local, ni personne pour gérer, trier et répertorier ce fonds", regrette le président qui espère le soutien et la collaboration du conseil départemental.

"On veut sauver ces documents et les partager avec les Aveyronnais", insiste-t-il avec le secret espoir que les archives départementales de Rodez puissent accueillir ces trésors que sont ces documents, témoignages de la vie de nos ancêtres.

Gageons donc que cette première Fête de la photo ancienne permettra, comme le souhaitent les membres de la Photothèque rouergate, "d’associer le maximum d’Aveyronnais à la sauvegarde de notre patrimoine photographique, sonore et filmographique en danger".

Rendez-vous ce week-end à Saint-Côme-d’Olt et à l’auditorium du centre culturel départemental, avenue Victor-Hugo à Rodez. Entrée gratuite. Contact : Gilbert Regourd au 05 65 42 58 33.

 

Le programme

Vendredi 2 août à Saint-Côme-d’Olt

20 h 30 : "Une histoire du royal Aubrac", conférence-diaporama au couvent de Malet présentée par Monique Dugué-Bouyer et Yves Casjuane.

Samedi 3 août à l’auditorium du centre culturel départemental de Rodez

17 heures : accueil des personnes souhaitant apporter ou donner des photos ou documents suivi d’un diaporama sur la Photothèque rouergate.

18 heures : "Les premiers photographes de Rodez (1845-1900)", conférence-diaporama présentée par Gilbert Regourd.

Dimanche 4 août, à l’auditorium du centre culturel

17 heures : voir samedi.

18 heures : "Voyage photographique dans le Villefranchois en 1922", conférence-diaporama présentée par Jean-Pierre Azéma, d’après les premières photos en couleurs (autochromes) du fonds Albert-Kahn.

Le chiffre

180

La date de la première Fête de la photo ancienne n’a pas été choisie par hasard puisqu’elle correspond au 180e anniversaire (19 août 1839) de l’acquisition, par l’État français, du brevet photographique de Louis Daguerre. Brevet que François Arago, scientifique et homme politique, au nom du gouvernement français, s’engageait alors à partager gratuitement avec le monde entier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?