Decazeville. Des mesures fortes et incitatives sont attendues

  • Quatre immeubles, dont celui-ci, sont éligibles à la nouvelle opération de restauration immobilière.
    Quatre immeubles, dont celui-ci, sont éligibles à la nouvelle opération de restauration immobilière.
Publié le
Correspondant

Les paramètres inclus dans la future version du Plan local d’urbanisme élaboré à l’échelle des douze communes de Decazeville communauté ont été actés par les élus communautaires.

Soumises à l’assemblée par Jean-Louis Denoit, les grandes lignes de cet épais dossier de près de 2 000 pages ont été approuvées. "Nous voici désormais au terme de la première tranche, celle des études et de la concertation publique", a rappelé le vice-président en charge de l’urbanisme et de l’habitat. Dans les prochains mois, le PLU sera présenté aux intéressés, avant d’être soumis à une enquête publique, vers la fin de l’année. "L’essentiel du travail est accompli, l’enquête publique apportera sûrement les retouches nécessaires", a ajouté l’élu.

Les enjeux liés à l’urbanisme

Déclinées en quatre axes majeurs, les orientations du PLU vont dessiner les enjeux futurs du Bassin. Autant de paris sur l’avenir qui se proposent de, "relever le défi démographique et de valoriser l’image du territoire en reconstruisant la ville pour offrir un parc de logements de qualité, mais aussi en pérennisant l’offre commerciale des centre-bourgs". Pas en reste, le maintien de l’activité agricole, la nécessaire transition énergétique et le développement du tourisme y figurent en bonne position.

Enfin, la volonté de proposer, "un modèle moins consommateur d’espace" se traduira par une réduction drastique de l’offre des terrains constructibles qui seront ramenés de 490 ha aujourd’hui sur le bassin à 90 ha. Des zones qui se concentreront aux abords des agglomérations.

Des mesures fortes pour l’habitat

Dans son action de revitalisation du centre-bourg, Decazeville en partenariat avec l’intercommunalité, va enclencher une Opération de restauration immobilière. Un dispositif de modernisation, voire de démolition, d’immeubles nécessitant de lourds travaux.

À cet effet, 4 sont retenus dans la rue Cayrade : les meubles Establié, l’immeuble de la Carmi, Techniciens du sport ainsi que la maison vétuste du n° 52 (notre photo).

Tous bénéficieront de subventions exceptionnelles sous condition que leurs propriétaires apportent, eux-aussi, leur contribution.

L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville