Sociéte

Au festival "Les troubadours chantent l’art roman", des poèmes de Jaumes Privat

  • Au festival "Les troubadours chantent l’art roman", des poèmes de Jaumes Privat
    Au festival "Les troubadours chantent l’art roman", des poèmes de Jaumes Privat
Publié le / Modifié le S'abonner

C’est de manière originale que le conteur Jaumes Privat (photo) a ponctué sa prestation. En déroulant à l’infini un parchemin de lecture racontant : la set, laiga, lo rec… Né à Espalion ce poète de langue occitane est un touche à tout artistique qui marie ensemble la peinture, la sculpture, la photo et la musique contemporaine.

Invité lors du festival "Les troubadours chantent l’art roman" en l’église du village, dénommée le prieuré de Saint-Martial et de Saint-Amans, il a lu, accompagné à la guitare, deux poésies personnelles nées de son imagination, de ses voyages, de ses rencontres atypiques dues souvent au hasard.

S’en est suivi un récital de voix féminines avec Naima Chemoul et Sandra Hurtado-Ros chantant un répertoire des femmes sérafades. Florilèges de romances en hébreu et en ladino ce fut pour le public local où d’ailleurs, curieux où connaisseurs, des moments intenses de par l’expression puissante des sentiments, la chaleur et la magie des intonations soit un grand partage musical.

Dynamisant un patrimoine de troubadours de poésie médiévale Itinérants dans les petits villages pour ainsi faire vibrer et résonner de vieilles pierres.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir