Patrimoine

Aveyron : découvrir la tour de Peyrebrune pour en prendre plein la vue

  • Le sommet de la tour culmine à 933 mètres.
    Le sommet de la tour culmine à 933 mètres. Repro CP -
Publié le / Modifié le S'abonner

Les curieux sont attendus tous les jours par l’association des Amis de Peyrebrune.

Située sur le Lévezou, commune d’Alrance, au cœur d’un site de 31 hectares classé espaces naturels sensibles – il présente un intérêt écologique et patrimonial pour sa faune, sa flore et sa géologie –, la tour de Peyrebrune est ainsi ouverte tous les jours. Sa visite débute par la projection d’une vidéo qui plongera les curieux directement dans son histoire.

Ensuite, il sera possible d’apprécier son architecture son architecture en gravissant les nombreuses marches pour atteindre son sommet, à 933 mètres. Le panorama y est à couper le souffle sur la vallée de l’Alrance et son lac, le Lévezou, le Ségala, les Monts de Lacaune et au-delà… Deux tables d’orientation complètent le tableau. Cette tour était la pièce maîtresse du château qui fut le siège de la Seigneurie de Peyrebrune. Propriété de la commune d’Alrance, elle a été restaurée et mise en valeur par la mairie et les bénévoles de l’association des Amis de Peyrebrune.

La maison du patrimoine propose des vidéos, des produits locaux artisanaux et gastronomiques. Il est même possible d’emprunter quatre circuits de randonnée et de profiter des nombreux équipements à l’extérieur afin de pouvoir pique-niquer. Les Amis de la tour de Peyrebrune viennent de faire installer un nouvel éclairage de l’édifice ; du coup, ils organisent une visite nocturne, mercredi 21 août à partir de 21 h 30.

Le coût de la visite est de 2 €, à partir de 10 ans ; possibilité d’accueil de groupe (10 personnes) sur rendez-vous. Contact au 06 35 46 19 45 ou au 07 69 79 80 50 ; site : lesamisdepeyrebrune.free.fr

Centre Presse
Réagir