Culture et Loisirs

Fête de la Sainte-Épine : une tradition qui a réuni villageois et touristes

Abonnés
  • La procession de la Sainte-Épine.
    La procession de la Sainte-Épine.
  • L'orchestre auto rivers à l'apéro de la fête de la Ste Epine
    L'orchestre auto rivers à l'apéro de la fête de la Ste Epine
  • Distribution du repas truffade cochon grillé à fête de la Ste Epine
    Distribution du repas truffade cochon grillé à fête de la Ste Epine
Publié le / Modifié le S'abonner

Un moment fort de la saison estivale est bien la fête de la Sainte-Épine qui s’est déroulée les samedi 13 et dimanche14 juillet.

C’est sous un soleil de plomb que de nombreux estivants se sont mêlés à la foule des villageois et habitants des environs pour festoyer durant ces deux jours de liesse lors des diverses animations proposées : concours de pétanque, apéro-concert avec D’Accord Leone, Bal disco avec Equinoxe, jeux en bois, promenade en poneys, spectacle "Les années Stars", retraite aux flambeaux… Cette traditionnelle fête est toujours empreinte d’un temps de recueillement. Depuis des lustres, les villageois après la messe dominicale, assistent et participent à la procession de la Ste-Épine qui retrace la dernière marche du Christ sur le chemin du Calvaire.

Une centaine de figurants costumés, en tenues d’époque, défile en procession à travers le village jusqu’au calvaire et précède le reliquaire contenant les deux épines de la couronne du Christ qui est porté par quatre d’entre eux et suivi par le prêtre.

Pour finir cette journée festive en apothéose, un splendide feu d’artifice a été tiré au bord du Lot, suivi du bal qui a clôturé les festivités. Merci et félicitations au comité des fêtes ainsi qu’à tous les habitants du village qui perpétuent années après années cette belle tradition.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir