La salvetat-Peyralès : Yves Galzin expose ses œuvres à l’école

  • Yves Galzin a façonné près de 600 œuvres en plus de 30 ans.
    Yves Galzin a façonné près de 600 œuvres en plus de 30 ans.
Publié le
Paulo Dos Santos

Le sculpteur ouvre les portes de l’établissement tous les jours, excepté le lundi, jusqu’au 18 août.

C’est un grand honneur, mais également un grand plaisir de pouvoir accueillir un sculpteur aussi talentueux. L’idée d’organiser cette exposition à l’école permet de valoriser les lieux." Le maire Paul Marty n’a pas caché sa satisfaction quand Yves Galzin, résidant de la commune depuis près de deux ans, a accepté de présenter quelques-unes de ses œuvres. L’élu s’est même rendu avec l’artiste dans l’Eure-et-Loir afin de récupérer le modèle de la jument percheronne qui croupissait, à l’extérieur en plus, dans une fonderie. Il trône désormais dans la cour de l’école, en attendant d’être restauré.

Depuis plus de trente ans, Yves Galzin, originaire de Fondamente mais qui a pris ensuite la route vers l’Hérault et enfin le Vaucluse, a façonné près de 600 œuvres, aussi bien en bois, en pierre et en bronze. Dans cette salle habituellement utilisée par les écoliers, le sculpteur présente un éventail de sa passion, et notamment son percheron ("mon fer de lance") dont l’œuvre grandeur nature se trouve sur un rond-point de l’Eure-et-Loir, et pour lequel il a décroché un Volume d’or, en 2013, décerné par la fédération nationale de la culture française.

Yves Galzin a également installé pour les curieux des vidéos et des planches explicatives, sans oublier un coin où on peut découvrir des objets réalisés par ses deux petits-enfants, Hugo (20 ans) et Jules (16 ans), à qui il a appris à sculpter dès leur plus jeune âge.

L’exposition est visible tous les jours, excepté le lundi, de 10 h 30 à 12 h 30, et de 15 heures à 18 h 30. L’entrée est libre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?