Le viaduc de Millau à voir sous toutes les coutures

Abonnés
  • La nouvelle balade au départ de l’aire de Brocuéjouls offre un point de vue inédit sous le tablier du viaduc.
    La nouvelle balade au départ de l’aire de Brocuéjouls offre un point de vue inédit sous le tablier du viaduc. Photos A. T.
  • Le nouvel espace d’exposition laisse place aux technologies.
    Le nouvel espace d’exposition laisse place aux technologies.
  • L’aire, aménagée à partir d’une ancienne ferme caussenarde.
    L’aire, aménagée à partir d’une ancienne ferme caussenarde.
Publié le
JDM

Point d’étape pour de nombreux automobilistes, l’aire du viaduc est bien plus qu’un espace de repos. Découverte.

 

Depuis son inauguration en 2004, le viaduc de Millau attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. À quelques minutes du centre-ville, perchée sur les hauteurs de la cité du gant, l’aire de Brocuéjouls dévoile tous les secrets du géant de béton et d’acier.

Viaduc expo, un espace de découverte pour tous

L’ancienne bergerie, qui jouxte l’aire, a été transformée en un espace de 220 m2 ludique et pédagogique. Une expérience immersive, qui fait la part belle aux nouvelles technologies. Maquette augmentée, projection 3D, table multitouch, plots sonores, ou encore casque de réalité virtuelle, plongent le spectateur au cœur de l’ouvrage imaginé par Norman Foster.

"Le sentier des explorateurs"

Les plus curieux peuvent également profiter d’une balade guidée, baptisée "Sur le sentier des explorateurs".

Au départ de l’aire, les visiteurs empruntent une ancienne piste de chantier, parsemée de panneaux photos, maquettes et pièces de la construction.

Un chemin qui offre une occasion unique d’observer les deux translateurs en fonctionnement, dispositifs qui ont permis de pousser le tablier durant la construction.

Le clou du spectacle est sans aucun doute le point de vue inédit sur le viaduc, qui se dévoile depuis le belvédère aménagé sous le tablier.

Une escapade gourmande signée Bras

La découverte se fait aussi à table, à travers une halte déjeuner insolite signée Michel Bras. La prestigieuse famille de cuisiniers aveyronnais a posé ses valises sur l’aire de Brocuéjouls, avec un concept plein de gourmandise.

Le capucin, cône de pâte épaisse, élaboré avec de la farine de sarrasin, est déjà une promesse en soi. Mais c’est garni des meilleurs produits du département qu’il révèle toutes ses saveurs. Poêlée de légumes, truite fumée, agneau ou aligot truffé, le choix est large et le goût au rendez-vous. Dans l’assiette, tous les produits proviennent de l’Aveyron : truffes de Comprégnac, agneau du Ségala, bœuf et fromage de l’Aubrac, chocolat des sœurs de l’abbaye de Bonneval… À noter que la restauration capucin est ouverte tous les jours, de 9 heures à 19 heures.

Pour les amateurs de douceurs, glaces artisanales et tartes maison permettent de finir le repas sur une note sucrée.

Aire de Brocuéjouls, ouverture 7 jours sur 7 de 10 heures à 19 h 30. Accès : depuis l’autoroute A75 (dans les deux sens) ou depuis l’extérieur par le boulevard du Viaduc (à 10 minutes du centre-ville de Millau en voiture). Informations : www.leviaducdemillau.com, 05 65 61 61 54

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?