Rignac. Un appel au don du sang est lancé

  • L’objectif est que les lits de prélèvement soient toujours occupés.
    L’objectif est que les lits de prélèvement soient toujours occupés.
Publié le
CORRESPONDANT

Les vacances d’été sont là ! Adieu les préoccupations du quotidien, place au farniente, au soleil, aux barbecues et aux baignades ! L’été c’est l’occasion de tout oublier… Sauf le don du sang ! L’Établissement français du sang (EFS) vous accompagne en vacances : de nombreuses collectes sont organisées partout en France, jusque sur les plages et dans notre jolie campagne !

L’occasion d’effectuer un geste solidaire et généreux. Alors que vous soyez donneur ou non, mobilisez-vous et faites preuve de solidarité. "Il faut maintenir à bon niveau nos réserves en produits sanguins bien mises à mal par les fortes chaleurs de ces derniers jours. Un des effets de la canicule a été la désertion de nos collectes entraînant en quatre jours seulement une baisse de 600 poches par rapport au prévisionnel régional. Il faut que la chaîne de solidarité soit belle, tous les maillons sont les bienvenus", ont confié les responsables qui poursuivent : "Alors que nous partageons toujours plus de choses via les réseaux sociaux et les sites collaborateurs, essayons de donner davantage de sens au partage".

Qui peut donner ? Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don. Les principales conditions pour donner son sang : être en bonne santé, avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg et ne pas avoir été transfusé. Dans les cas suivants, les dons doivent être différés de sept jours à la fin d’un traitement antibiotiques ; quatorze jours après un épisode infectieux ; quatre mois après une endoscopie, un piercing ou un tatouage ; quatre mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme.

Rendez-vous jeudi 8 août de 13 heures à 18 h 30 à l’espace André-Jarlan de Rignac ou sur le site EFS de l’hôpital de Bourran à Rodez : le lundi de 11 h 30 à 3 h 30 et de 14 h 30 à 19 heures ; le vendredi de 9 heures à 13 h 30 et de 14 h 30 à 17 heures ; samedi 17 août de 9 heures à 13 heures. Contourner tout l’hôpital par la droite, parking réservé donneur devant l’établissement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?