Villefranche-de-Rouergue. Les arts de la rue en vedette depuis 20 ans

  • Oyez, oyez braves gens, le Festival en bastides commence aujourd’hui au château de Réquista à La Bastide-l’Évêque.
    Oyez, oyez braves gens, le Festival en bastides commence aujourd’hui au château de Réquista à La Bastide-l’Évêque.
Publié le
GDM

Le festival débute aujourd’hui à La Bastide-l’évêque et se poursuivra jusqu’au 10 août, tantôt à Rieupeyroux, Najac, Villeneuve, Sauveterre, Vabre-Tizac, Saint-Salvadou et, bien entendu, Villefranche-de-Rouergue.

Le Festival en bastides joue désormais dans la cour des grands. Pour sa vingtième édition, le voilà qui s’inspire de son illustre grand frère avignonnais en proposant aussi un festival in mais aussi off. C’est la nouveauté pour 2019 et pour en profiter encore davantage. Qui aurait dit à Christiane Lauriac, des Espaces culturels villefranchois, présidente fondatrice emblématique du festival, remplacée aujourd’hui par Francisco Gomez, qu’on en serait là 20 ans après… La belle histoire des arts de la rue s’est écrite avec la complicité des bastides aveyronnaises et de leurs élus au fil des ans.

Les trois coups seront donnés cette après-midi à La Bastide-l’évêque au château de Réquista à 14 h 30, sur l’eau, et le rideau tombera le samedi 10 août à la tombée de la nuit avec une cérémonie de clôture et d’anniversaire place Notre-Dame à Villefranche-de-Rouergue.

35 compagnies de toute l’Europe

Entre-temps, pas moins de 35 compagnies de différents pays d’Europe (qui proposeront arts de la rue mais également arts du cirque, théâtre, danse, musique) se produiront dans sept lieux phares de l’ouest Aveyron. La culture envahit nos bastides mais la réputation de cet événement a, lui, depuis longtemps dépassé les frontières du Rouergue. Et cette 20e édition n’est pas seulement attendue au coin de la rue. Certains touristes ont fait le déplacement exprès. Ils seront comblés, à n’en pas douter.

Programme détaillé sur festivalenbastides.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?